La visibilité est réduite sur le pont Laviolette.

Le pont Laviolette rouvert

Le pont Laviolette est rouvert à la circulation en direction sud depuis vendredi à 15h39 après avoir été fermé à la suite d'un accident entre un camion et une voiture.

L'accident s'est déroulé vers 14h30. Un camion circulait en direction sud lorsqu'il a embouti un véhicule. Les autorités craignaient à l'origine devoir faire face à une situation grave. Finalement, l'occupant de la voiture a subi des blessures mineures.

Cet accident a forcé la fermeture du pont en direction sud pendant environ une heure, créant un immense bouchon à l'approche du lien.

La journée a commencé par un accident mortel qui s'est produit vers 5h45 dans le secteur de Grand-Mère, à Shawinigan. La victime, un homme de 73 ans, a embouti avec sa voiture le véhicule qui le précédait à l'angle de l'avenue de Grand-Mère et de la 8e Rue. L'impact a causé peu de dommages matériels, mais l'homme était inconscient à l'arrivée des policiers. Des manoeuvres de réanimation ont été effectuées sur l'homme qui a été transporté à l"hôpital où son décès a été constaté.

Une autopsie sera pratiquée sur le corps de la victime. La Sûreté du Québec estime que l'individu aurait pu être victime d'un malaise. L'homme a été aperçu, peu de temps avant l'accident, en train de pelleter afin de dégager son véhicule qui s'était enlisé.

Le face-à-face survenu à Saint-Célestin s'est déroulé vers 9h30. Le ralentissement causé par cet accident est à l'origine d'autres sorties de route. La circulation a été interrompue, mais a toutefois repris en alternance sur cette portion de la voie rapide.

La matinée avait commencé avec quelques sorties de route observées sur le territoire de la région. Vers 8h30, un camion s'est retrouvé à la renverse à Saint-Paulin, alors qu'un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule lorsqu'il circulait sur l'autoroute 40, en direction est, sur le pont Radisson à Trois-Rivières.

Sur le territoire de Trois-Rivières, un accident ayant causé des blessures mineures à une personne a été répertorié de même que sept accidents avec dommages matériels.

La police rappelle les consignes d'usage lorsque la neige et le vent sont présents. Réduire sa vitesse et laisser de l'espace aux équipements de déneigement sont la base en terme de conduite routière en période hivernale. Et bien sûr, les personnes qui peuvent se permettre de demeurer à la maison sont invitées à le faire.

Visibilité réduite

Le ministère des Transports du Québec ne rapporte aucun incident majeur sur le territoire de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Par contre, les rafales de vent causent de la poudrerie. La visibilité est réduite entre autres sur la route 138 et sur l'autoroute 40 entre Maskinongé et Trois-Rivières, sur l'autoroute 40 entre Saint-Maurice et Sainte-Anne-de-la-Pérade et sur la route 349 entre Louiseville et Saint-Paulin. Des lames de neige sont observées à certains endroits.

Le vent violent amène le MTQ à recommander aux usagers de la route de diminuer leur vitesse sur le pont Laviolette.

La tempête entraîne des opérations de déneigement dans la région. Au MTQ, quelque 150 camions sont affectés à cette tâche sur les quelque 3000 km de routes du réseau. À Trois-Rivières, l'équipe s'affaire à dégager les 930 km de rues et de ruelles.