Au café-bistro la Chasse-Galerie, une affiche est visible dans la vitrine, évoquant une fermeture exceptionnelle pour période de rénovation dans la cuisine.

Le permis de la Chasse-Galerie de l'UQTR suspendu pour trois jours

Le café-bistro la Chasse-Galerie de l'Université du Québec à Trois-Rivières est actuellement fermé, et ce, jusqu'à vendredi matin, en raison d'un jugement rendu par la Régie des alcools, des courses et des jeux, qui a ordonné la suspension du permis d'alcool de l'endroit et la mise sous scellé des boissons alcoolisées de l'établissement pour trois jours.
Le jugement, rendu en avril dernier, a été fait à la suite d'une plainte reçue de Christian Montembault, directeur du service de la protection publique de l'UQTR, en lien avec un événement survenu le 3 janvier 2017. À cette date, l'établissement aurait admis des personnes en dehors des heures d'ouverture permises, de même que procédé à la vente, au service ou à la consommation dans l'établissement en dehors des heures permises.
Le permis détenu par la Chasse-Galerie stipule que l'établissement peut vendre ou faire le service de boissons alcoolisées pour consommation sur place entre 8 h et 3 h le lendemain matin. Or, le 3 janvier 2017, tout près de 150 personnes se trouvaient dans l'établissement vers 7 h du matin, et des boissons alcoolisées ont été servies en dehors de l'heure d'ouverture réglementaire.
Lors de l'audience, les responsables de l'établissement ont admis les faits allégués et ont aussi déposé un document écrit comportant des engagements volontaires précis pour s'assurer que les règles relatives à l'exploitation du permis soient respectées.
La Régie a donc ordonné la suspension pour une période de trois jours des permis de bar de l'endroit, de même que la mise sous scellé des boissons alcoolisées se trouvant dans l'établissement.
La Sécurité publique de Trois-Rivières a procédé à cette mise sous scellé cette semaine, qui sera effective jusqu'à vendredi matin, 9 h 30, confirme le sergent Luc Mongrain, porte-parole de la Sécurité publique.
Au café-bistro la Chasse-Galerie, une affiche était visible dans la vitrine, évoquant une fermeture exceptionnelle pour période de rénovation dans la cuisine. Malgré plusieurs tentatives, il n'a pas été possible de joindre un représentant de l'AGEUQTR, titulaire du permis et exploitant de la Chasse-Galerie.
Il semble cependant que les mesures aient déjà été prises pour que cette situation ne se reproduise plus. En effet, en avril dernier, la Chasse-Galerie a présenté en bonne et due forme une demande à la Régie afin d'obtenir une suspension volontaire des permis d'alcool dans la nuit du 27 au 28 avril pour que l'événement «Viens célébrer ta fin de session» puisse se dérouler jusqu'à 6 h du matin.
Toutefois, aucune vente d'alcool n'était permise entre 3 h et 6 h, mais les clients pouvaient tout de même demeurer sur place. La demande a été autorisée par la Régie.