Le parc national de la Mauricie fêtera son 50e anniversaire en août 2020.

Le parc national de la Mauricie fêtera ses 50 ans

SAINT-MATHIEU-DU-PARC — Le parc national de la Mauricie célébrera son 50e anniversaire le 22 août 2020. Plusieurs activités seront organisées tout au cours de l’année pour souligner l’événement.

La population devra user de patience pour connaître les différentes activités puisque la programmation spéciale ne sera dévoilée qu’en janvier prochain. Les organisateurs de ce 50e s’affairent encore à préparer ces différentes activités.

«On travaille pour enrichir notre programmation. C’est important pour nous que les gens du coin, autant les visiteurs que ceux qui habitent à proximité, viennent célébrer le 50e avec nous», a mentionné la porte-parole du parc national de la Mauricie, Martine Tousignant.

Avec cette nouvelle programmation et les célébrations du 50e anniversaire, les responsables de l’événement souhaitent offrir «un large éventail» d’activités qui rejoindra «tous les types de clientèles». Ils miseront sur la nature et sur l’aspect historique du parc national pour enrichir leur programmation. «Il va y avoir des activités conformes à ce qu’on est en tant que parc national et on veut que les gens redécouvrent le site qui a été fréquenté par différents groupes de personnes, tels que des autochtones, chasseurs, pêcheurs et travailleurs forestiers. Des dates clés d’événements spéciaux seront aussi dévoilées sous peu», a-t-elle ajouté.

L’identité visuelle associée au 50e du parc de la Mauricie.

Le parc national désire attirer une bonne partie de la population à cette grande fête qui aura lieu tout au long de la prochaine année.

«Le parc national de la Mauricie, c’est une histoire de cœur, de fierté régionale. Nous souhaitons donc inviter les commerçants de la région à prendre part à la fête en mettant de l’avant une initiative inspirée du 50e anniversaire du parc. L’implication de chacun permettra de témoigner de la belle synergie qui règne dans notre univers touristique et commercial régional», a exposé l’agente aux communications et relations publiques de l’Unité de gestion de la Mauricie et de l’Ouest du Québec, Julie Dumont, par voie de communiqué.

Un logo symbolique

Un an avant les célébrations officielles de ce 50e, le parc national de la Mauricie a dévoilé un logo représentatif du parc. La présence de vert et d’éléments de la nature sont les principaux éléments affichés sur cette identité visuelle.

«On voulait créer un visuel qui rappelle ce que nous sommes. On a laissé une large place à l’environnement pour rappeler le volet nature et ajouté des images qui démontrent que nous sommes un des rares parcs de Parcs Canada a être ouvert à l’année. Le visuel montre que nous misons sur la conservation des espèces et que nous avons un environnement exceptionnel», a déclaré Mme Tousignant.

Ces célébrations donneront une bouffée d’air grandement méritée aux visiteurs du parc ainsi qu’aux responsables, puisque des travaux sont en cours depuis plus d’un an. Rappelons que la saison estivale du parc se terminera le 14 octobre prochain.