Le parc des Chutes de Sainte-Ursule attire autour de 16 000 visiteurs par année.
Le parc des Chutes de Sainte-Ursule attire autour de 16 000 visiteurs par année.

Le parc des Chutes de Sainte-Ursule ouvre le 6 juin

Sainte-Ursule — Même si l’ouverture du parc des Chutes de Sainte-Ursule se fera avec des restrictions concernant l’accès à différents secteurs, la Municipalité de Sainte-Ursule s’attend à avoir une belle affluence.

La Municipalité de Sainte-Ursule se base sur les directives émises par le gouvernement du Québec pour lancer la saison 2020 de cette infrastructure le samedi 6 juin. Le parc sera ouvert les fins de semaine jusqu’à la fête nationale. À ce moment, le parc sera ouvert à temps plein jusqu’à la fête du Travail.

«On s’attend à une grande fréquentation, estime la directrice générale de Sainte-Ursule, Caroline Dionne. Les gens ont hâte de sortir et il n’y a rien de plus sûr qu’un parc, car c’est dehors.»

La Municipalité se donne quelques jours pour compléter le ménage des lieux et pour installer les affiches concernant les consignes sanitaires. La mesure de distanciation sociale de deux mètres, même dans un parc, représente toutefois un défi et force la Municipalité à fermer la passerelle surplombant les chutes et les sentiers donnant vers Saint-Justin. La passerelle n’offre pas une largeur suffisante pour laisser passer deux personnes tout en respectant l’espacement physique demandé.

La Municipalité a aussi prévu l’installation d’affiches identifiant les sentiers formant un trajet unique. Le belvédère demeure accessible, de même que les aires de pique-nique. Mais autant pour les rampes que pour les tables à pique-nique, la responsabilité de sécuriser l’utilisation des équipements relèvera des utilisateurs.

«À l’entrée du parc, nous aurons une station de lavage des mains. On fera plus de désinfection au bloc sanitaire et on va fermer quelques toilettes pour assurer plus d’espace. Mais si les gens utilisent les rampes, ils doivent se désinfecter les mains. Et s’ils veulent manger sur une table de pique-nique, ils doivent apporter leur nappe de plastique. On fait appel au sens des responsabilités des gens», précise la directrice générale.

Le volet animation du parc prend aussi une pause en 2020. Aucune activité de cueillette de champignons ou de rendez-vous musical n’aura lieu. La fête des Ursulois est aussi annulée cette année. Cette décision repose sur l’interdiction de tenir des rassemblements de plusieurs dizaines de personnes.

La révision de l’offre du parc amène Sainte-Ursule à diminuer le coût d’entrée, celui-ci passant de 7,50 $ à 5 $.

Pas de camp de jour

Le niveau d’exigences entourant la tenue d’un camp de jour incite le conseil à passer son tour cette année. Comme il n’y aura pas de camp de jour à Sainte-Ursule, les autorités municipales invitent les parents à contacter les camps des municipalités voisines.