Le nouveau palais de justice est désormais ouvert.
Le nouveau palais de justice est désormais ouvert.

Le nouveau palais de justice de La Tuque est ouvert

LA TUQUE — C’est sans tambour ni trompette que les activités ont débuté dans les nouveaux locaux du palais de justice de La Tuque. Le déménagement est pratiquement complété si ce n’est que quelques boîtes à défaire. L’ancien palais a définitivement fermé ses portes pour faire place au tant attendu nouveau palais de justice.

Ce dernier est toujours situé à l’intérieur du Carrefour La Tuque, mais il est passé de désuet à ultra moderne.

Les nouveaux locaux accueillent désormais les travailleurs qui affichaient, lors du passage du Nouvelliste, leur plus beau sourire. Les audiences devraient débuter sous peu dans la nouvelle salle de cour.

Le nouveau palais de justice est plus grand, plus au goût du jour, et on le promet plus fonctionnel et plus sécuritaire.

Il reste encore quelques boîtes à défaire au nouveau palais de justice de La Tuque.

Les corridors sont plus spacieux, l’éclairage nettement amélioré et on peut même voir de l’art autochtone sur les murs.

La salle d’attente pourra accueillir davantage de gens qui, dans les dernières années, s’empilaient dans les corridors du Carrefour La Tuque. Il faut dire que la superficie de l’ensemble des locaux est passée de 550 mètres carrés à 1100 mètres carrés.

Des cages d’escalier et des couloirs distincts ont été ajoutés pour assurer la sécurité des membres de la magistrature et les équipes du DPCP.

Une résidence adjacente au Carrefour La Tuque a d’ailleurs été démolie pour l’agrandissement du palais de justice. Des locaux pour les avocats et les victimes ont également dû être ajoutés.

Les travaux avaient été annoncés en novembre 2017 au coût de 5,3 millions $. Le budget, qui avait dû être revu à la hausse de 2,6 millions $, avait d’ailleurs retardé le début des travaux. La facture totale du projet aura finalement coûté 7,9 M$.