Le lock-out à l’UQTR décodé

Q. Est-ce que la remise des diplômes aux étudiants ayant terminé leurs études à la session d’hiver sera retardée?

R. Il est encore trop tôt pour se prononcer relativement aux impacts sur la collation des grades. Les étudiants sont invités à consulter régulièrement leur courriel, uqtr.ca, leur portail étudiant, et l’Info Lock-out, où une Foire aux questions (FAQ) est quotidiennement mise à jour.

Q. Un étudiant qui avait un stage avec un professeur à la session d’été pourra-t-il réaliser son stage?

R. Pour les activités de stage assumées (supervisées) par des professeurs, l’UQTR communiquera de nouvelles informations aux étudiants concernés dès qu’il y aura des développements, via la Foire aux questions de l’Info Lock-out.

Q. Un étudiant sur le point de faire sa soutenance de thèse pourra-t-il procéder? Ce même étudiant qui doit recevoir une bourse postdoctorale pourra-t-il obtenir sa bourse s’il ne peut tenir sa soutenance de thèse?

R. Le Décanat des études a recensé tous les étudiants et toutes les étudiantes qui sont actuellement dans une telle situation. Un message personnel leur a été acheminé pour leur expliquer les conséquences du lock-out sur leur parcours académique personnel. Les étudiants concernés sont invités à prendre directement contact avec le Doyen des études pour toute précision complémentaire.

Q. À partir de quelle date pourra-t-on considérer que la session d’été est perdue? Si l’on en arrive là, quelles sont les modalités de remboursement des frais de scolarité?

R. La direction a pris la décision de prolonger jusqu’au 15 mai la date à laquelle il sera possible pour un étudiant de se désinscrire d’un cours avec remboursement et sans mention d’échec au dossier universitaire. Si l’étudiant souhaite prendre cette décision, il lui sera possible de le faire via son portail étudiant, sous la rubrique inscription/modification d’inscription.

Q. Les étudiants menant des travaux de recherche supervisés par des professeurs doivent-ils cesser leurs activités?

R. L’étudiant pourra poursuivre ses travaux, mais il ne pourra compter sur la supervision du professeur.

Q. Un étudiant qui a déjà payé ses crédits de recherche pour la session d’été, mais qui ne bénéficiera pas de supervision pourra-t-il se faire rembourser ses crédits de recherche?

R. Un étudiant inscrit en crédits de recherche peut poursuivre ses travaux de rédaction d’essai, de mémoire ou de thèse, dans la mesure où la supervision immédiate du professeur n’est pas requise. Si un étudiant ne souhaite pas poursuivre, une demande d’absence autorisée pour un trimestre est possible.

Q. Un étudiant qui ne pourrait déposer son mémoire ou sa thèse et qui dépasserait ainsi les délais permis pourrait-il être exclu?

R. Non. Les étudiants sont invités à transmettre une demande de prolongation de leur durée des études. Les demandes seront traitées sans pénalité.

Q. Un étudiant qui doit suivre un cours obligatoire à la session d’été, préalable à un cours à suivre à l’automne serait-il en mesure de suivre ledit cours à l’automne, surtout s’il ne se donne pas l’hiver ou verra-t-il la fin de ses études repoussée d’un an?

R. Il est encore trop tôt pour statuer. L’UQTR communiquera de nouvelles informations aux étudiants concernés dès qu’il y aura des développements.