Deux nouveaux gorilles, Kuchimba et Louis (notre photo), se sont récemment ajoutés à la grande famille du Zoo de Granby.
Deux nouveaux gorilles, Kuchimba et Louis (notre photo), se sont récemment ajoutés à la grande famille du Zoo de Granby.

Une star du Web au Zoo de Granby [VIDEO]

La grande famille du Zoo de Granby s’agrandit. Deux nouveaux gorilles des plaines de l’Ouest, dont l’un d’eux est une vedette du web, sont récemment arrivés en provenance du Zoo de Philadelphie.

Louis, 20 ans, et Kuchimba, 17 ans, se joignent aux deux autres gorilles mâles du Zoo, Jawara et Zwalani. Pour le moment, les nouveaux venus ne sont pas visibles du public. Ils devront d’abord compléter une période de quarantaine. Le processus d’intégration avec les autres membres du groupe se fera graduellement.

« Des traits de personnalité chez les deux nouveaux mâles semblent s’apparenter à ceux des nôtres. Nous sommes donc confiants qu’il y ait une bonne cohésion au sein du groupe », a déclaré Karl Fournier, directeur des soins animaliers au Zoo de Granby, par voie de communiqué.

À Philadelphie, Louis, qui impressionne par sa carrure et sa vivacité d’esprit, selon le Zoo, était considéré comme une vedette du web. Il a entre autres fait l’objet d’une vidéo virale sur YouTube, où on le voit se déplacer debout sur une longue distance. Une habitude qu’il a entre autres adoptée pour transporter de la nourriture ou éviter de salir ses mains dans la boue. 

De plus petite corpulence, Kuchimba est pour sa part très joueur. Il aime, semble-t-il, attirer l’attention de Louis pour l’inciter à jouer.

Préservation de l’espèce 

« Les gorilles des plaines de l’Ouest font partie d’un plan de survie des espèces (SSP) chapeauté par l’Association of Zoos and Aquariums (AZA). La gestion de la population est supervisée rigoureusement dans les zoos accrédités afin de conserver l’espèce, en raison de leur statut précaire en nature. Le Zoo de Granby collabore à ce programme en hébergeant des mâles gorilles qui pourraient éventuellement être désignés comme reproducteurs », précise le Jardin zoologique granbyen. 

Une équipe du Zoo de Philadelphie a accompagné Louis et Kuchimba pour faciliter leur transition à leur nouveau domicile et transmettre à l’équipe de soins animaliers du Zoo de Granby les renseignements nécessaires sur les habitudes et comportements des deux primates. 

Depuis 2015, le Zoo de Granby œuvre par ailleurs à la préservation des gorilles en nature. Il collabore avec le personnel du Parc national de Campo Ma’an, au sud du Cameroun, au suivi écologique des gorilles. Ceux-ci ainsi que les chimpanzés, les singes mandrills et les éléphants, sont parmi les espèces à risque dans le parc. Le projet, réalisé en collaboration avec le Fonds mondial pour la nature (WWF), se poursuit en 2020 avec une contribution de 50 000 $ de la Fondation du Zoo de Granby, dont 10 000 $ vont directement à la protection des gorilles au parc, souligne le Zoo.