Une Sherbrookoise victime d’une arnaque « vieille comme le monde »

Une Sherbrookoise a été victime d’une arnaque qui lui a coûté plusieurs milliers de dollars et le Service de police de Sherbrooke (SPS) veut mettre en garde la population.

L’affaire remonte au 4 octobre dernier, quand la victime fait le trajet jusqu’à Montréal pour rencontrer deux individus à l’hôtel Zéro 1 situé sur le boulevard René-Levesque. Il s’agissait du troisième rendez-vous que la victime avait avec ces deux hommes.

« Lors de ces rendez-vous, la victime s’est fait flouer et a cru qu’elle recevrait un cadeau si elle remettait l’argent demandé par les suspects », raconte Martin Carrier, porte-parole du SPS.

« On parle de l’arnaque de type black money. C’est un scénario qui implique un important montant d’argent qui a été taché par un produit colorant, provenant souvent d’un pays éloigné, arrivé dans des circonstances nébuleuses. Les fraudeurs invitent leur victime à payer pour obtenir les produits qui feront revenir les billets tachés comme neufs. En faisant miroiter un énorme profit, ils en profitent pour soutirer des milliers de dollars. »

La victime a remis une somme de 6000 $ en argent. « Les suspects lui ont redemandé une somme d’argent 63 000 $, mais la victime a refusé, ajoute M. Carrier. Les suspects ont diminué le montant, lui demandant au final 21 000 $, mais la victime a heureusement refusé et porté plainte à la police. »

« C’est un type de fraude qu’on rencontre depuis longtemps. Vieux comme le monde. Quand on dit que c’est trop beau pour être vrai, c’est dans ce type de cas. Les gens sont recrutés par les réseaux sociaux. On fait miroiter des cadeaux. Mais il faut acheter le produit. Les fraudeurs dans cette affaire avaient l’air d’hommes d’affaires crédibles. Les billets sont tous faux, sauf celui qui sert à montrer l’efficacité du produit. »

On recherche deux hommes de race noire. L’un d’eux a environ 30 ans, mesure 6 pieds et est assez musclé. Il portait un habit complet noir rayé de blanc, avec une chemise rose pâle.

L’autre suspect est âgé d’environ 45 ans, de corpulence moyenne (180 livres et 5 pieds 7 pouces). Il portait un béret beige ou gris, un manteau sport fermé à l’avant bleu marin avec le bas du manteau blanc, un foulard gris autour du cou, des pantalons gris et des souliers propres noirs.

Les gens pouvant aider à identifier ces personnes peuvent communiquer avec le SPS au 819 821-5544 ou au 819 821-5555.

L'un des suspects recherchés
L'un des suspects recherchés