L’édifice baptisé «Monsieur Jean, hôtel particulier» sera situé au pied de la Côte de la Fabrique, dans le Vieux-Québec.

Une résidence touristique de 49 logements dans le Vieux-Québec

Le promoteur GM Développement ouvrira dans le Vieux-Québec à l’hiver 2019 une résidence touristique de 49 logements. La direction assure qu’elle n’a pas l’intention de faire affaire avec des plateformes comme Airbnb.

«Il n’a jamais été question de recourir à Airbnb. Nous n’avons pas l’intention de nous afficher sur cette plateforme. [...] Les gens vont pouvoir appeler à la réception pour réserver et utiliser notre site internet ou Expedia.ca», indique la directrice des services hôteliers, Catherine Chéruet.   

L’édifice baptisé «Monsieur Jean, hôtel particulier» sera situé au 2, rue Pierre-Olivier-Chauveau, au pied de la Côte de la Fabrique. Une cinquantaine d’emplois seront créés.

«Les 49 suites communicantes seront aménagées d’un coin-cuisine tout équipé et pourront recevoir jusqu’à huit personnes», explique la direction, précisant que certaines chambres auront leur terrasse privée. «Toutes les unités seront aménagées d’un lit de très grand format. Des options de suite avec lit escamotable sont également prévues», ajoute-t-elle. 

Dans le hall d’entrée, une borne sera disponible servant pour l’enregistrement et le départ des clients. Une personne sera tout de même présente à l’accueil. Une salle d’exercice, un centre d’affaires ainsi qu’un service de prêt de vélos seront aussi offerts. 

GM Développement précise que ces installations seront accessibles pour tous les résidents du quartier. 

«Il était important pour nous de compléter l’expérience touristique et de mettre en valeur les produits, les artistes, mais aussi les attractions de Québec. Nous prendrons soin de faire quelques clins d’oeil à ceux-ci notamment grâce à un guide sélect de bonnes adresses», note Mme Chéruet. 

D'ailleurs la sculpture du Grand Bienvenue qui avait fait couler de l'encre lors de l'annonce de son déménagement à l'extérieur de la haute ville sera exposée à proximité du complexe.   

Il sera possible de louer une chambre à partir de 199 $ par nuitée, en basse saison. 

La sculpture du Grand Bienvenue de l’artiste Nicole Taillon (au centre) avait été achetée par l’entreprise GM Développement en novembre 2017.

Souris-Mini

Au rez-de-chaussée, plusieurs commerces ouvriront leurs portes au cours des prochaines semaines, soit La voûte SAKS, le Centre immersion Québec, la boutique de vêtements River Stone Sport, Most Bijoux et une nouvelle antenne Souris-Mini. Il s’agira de la première ouverture depuis les problèmes financiers de l’enseigne.

Au cours des derniers mois, GM Développement a investi plusieurs millions de dollars dans l’édifice de sept étages pour le convertir en résidence touristique. Le promoteur indique avoir dans ses cartons deux autres projets d’hôtels «Monsieur Jean» pour la capitale. 

L’un de ces deux développements a déjà été annoncé. Il s’agit d’un projet de condo-hôtel situé au 41, boulevard Charest Est. Les travaux devraient débuter au cours des prochains mois.

GM Développement avait acheté l’immeuble du Vieux-Québec (l’Édifice Chauveau), pour 1,65 million $ à la Ville de Québec en 2015. Le promoteur immobilier possédait déjà le terrain. 

L’ouverture de ce nouveau type d’hébergement ne fait pas l’unanimité dans l’industrie. Plusieurs hôteliers déplorent le manque d’encadrement entourant les résidences touristiques.