Olivier Trudeau a sorti tout un spécimen de la baie des Ha! Ha!, vendredi soir.

Une morue monstre de 53 livres pêchée à La Baie

SAGUENAY — Le pêcheur Olivier Trudeau a sorti tout un spécimen des eaux de la baie des Ha ! Ha !, vendredi soir. Il a remporté son combat face à une morue de 53 livres et 14 onces, un record personnel pour celui qui pratique la pêche blanche depuis belle lurette.

Olivier Trudeau a pourtant plusieurs trophées de pêche à son actif. Il a sorti des dorés, des ouananiches, des saumons et des morues de belles tailles au cours de sa carrière. Mais une morue de près de 54 livres, c’était la première fois. Soulignons que la bête mesure 46 pouces de long. Règle générale, cette année, les morues capturées dans la baie pèsent entre cinq et huit livres... 

« Le combat n’a pas été aussi difficile qu’on peut le croire. Je m’attendais à un poisson d’une trentaine de livres, mais quand je l’ai vu sortir du trou, j’ai compris que c’était beaucoup plus que ça ! », a raconté Olivier Trudeau, qui pêche sur les glaces de La Baie depuis de nombreuses années. Il était d’ailleurs dans sa petite cabane lors de l’entretien téléphonique accordé au Quotidien. Mais impossible de savoir où il se trouvait précisément, lui qui désire évidemment garder son coin de pêche secret. « Je suis loin. Il n’y a personne autour de moi à 5 kilomètres à la ronde », a spécifié le pêcheur. 

« Je m’attendais à un poisson d’une trentaine de livres, mais quand je l’ai vu sortir du trou, j’ai compris que c’était beaucoup plus que ça ! »

Olivier Trudeau

Olivier Trudeau a pris soin de bien épuiser sa morue avant de la sortir de l’eau, afin que le combat soit plus facile. « On l’a laissée repartir pour qu’elle se fâche et qu’elle s’épuise. Il y a des risques de la perdre, mais ç’a bien été ce coup-là ! », a raconté M. Trudeau. 

Difficile de dire si ce monstre de morue bat des records de pêche sur la baie des Ha ! Ha !, mais il s’agirait du plus gros spécimen à être pêché cette année. Le bruit court également qu’une morue de 48 livres a été pêchée à L’Anse-Saint-Jean au cours des derniers jours. 

Et pour Olivier Trudeau, il s’agit d’un record personnel qui sera difficile à battre. « Je vais la faire empailler, c’est certain ! », a ajouté le pêcheur. 

Une vidéo du combat entre le pêcheur et sa proie a été publiée sur les médias sociaux, samedi. La vidéo avait déjà été vue par plus de 280 000 personnes, dimanche après-midi. 

Une pêche excellente

Selon le spécialiste de la pêche, Rémi Aubin, les captures de morues sont particulièrement importantes en ce début de saison de la pêche aux poissons de fond. À vrai dire, la pêche à la morue, mais aussi aux sébastes et aux turbots, est tout simplement formidable cette année. Il ne sera donc pas étonné de voir d’autres monstres surgir des eaux du fjord au cours des prochaines semaines.

La bête mesure 46 pouces de long.