L’entreprise Canot à glace expériences, pilotée par Julien Harvey, proposera un «baptême des glaces» à l’Anse au Foulon.

Une entreprise de Québec propose des sorties en canot à glace [VIDÉO]

Les amoureux d’expériences en plein air auront une nouvelle possibilité à considérer cet hiver : une sortie en canot à glace sur le fleuve. Une nouvelle entreprise de Québec, pilotée par Julien Harvey, offrira à la population et aux touristes de s’initier à ce sport réputé difficile d’accès.

«Avant d’être une idée d’affaires, c’est une idée de cœur», a partagé l’entrepreneur, ancien professionnel dans le monde municipal et canoteur d’expérience. Sa compagnie, Canot à glace expérience, proposera un «baptême des glaces» aux néophytes dès le 21 décembre, si les conditions météorologiques le permettent. «Ce sont des sorties axées sur l’initiation et la découverte», insiste Julien Harvey. Tous les intéressés qui sont le moindrement actifs dans leur vie en général peuvent prendre part à l’activité, assure-t-il. 

L’entreprise fournit tout le matériel spécialisé. Une sortie se déroulera en trois étapes. D’abord, la préparation, dans un bâtiment chauffé à l’Anse au Foulon, avec un petit historique du canot à glace, puis une présentation des techniques de base et des consignes de sécurité. 

Ensuite, la sortie sur le fleuve, qui sera adaptée au niveau des participants par les guides, toujours au moins deux par canot. Le but est d’expérimenter la «trottinette», soit pousser le canot sur les glaces, et la rame. 

Une pause est prévue sur la glace pour profiter du panorama et prendre un chocolat chaud. «On pense beaucoup au canot à glace comme une activité sportive, mais c’est aussi une activité de contemplation. La pause sur un morceau de glace sera le moment “wow” de l’expérience», a souligné Julien Harvey.  

Au retour, les participants reviennent sur leur expérience une fois au chaud. L’entreprise a aussi établi un partenariat avec Strom Spa Nordique Vieux-Québec pour ceux qui voudraient relaxer après la sortie en canot. 

En conférence de presse, le président et fondateur de Canot de glace expérience a insisté sur l’importance de la sécurité dans cette activité qui n’est pas banale. Il compte sur une équipe de 10 guides chevronnés, qui ont tous au minimum une dizaine d’années d’expérience en canot à glace. Ils seront toujours au minimum deux par expédition. 

Julien Harvey de Canot à glace Expérience

«Un produit unique»

Julien Harvey travaille sur le projet depuis près d’un an. «C’est vraiment un produit unique», s’enorgueillit-il, qui risque de plaire aux touristes à la recherche de sensations fortes. Il s’envolera d’ailleurs pour la France le 16 novembre pour une mission économique où il présentera son produit. Le fondateur offre aussi un forfait sur mesure aux entreprises à la recherche d’une activité pour développer l’esprit d’équipe. 

L’activité sera offerte tous les jours de la semaine, si les conditions climatiques le permettent. Les prix varient selon le nombre de participants dans le canot, entre 195 et 225 $ par personne.

Pour info: www.canotaglaceexperience.ca