Le colonel honoraire David Lloyd Hart est décédé mercredi.

Un vétéran décoré du raid de Dieppe s’éteint à l’âge de 101 ans

MONTRÉAL — L’officier canadien comptant le plus grand nombre d’années de service est mort à l’âge de 101 ans, a annoncé le ministère de la Défense nationale, dimanche.

Le colonel honoraire David Lloyd Hart est décédé mercredi.

M. Hart s’est enrôlé au sein de la réserve en 1937 et appelé au service actif deux ans plus tard.

Son héroïsme lors du raid contre Dieppe en août 1942 lui a permis de recevoir la Médaille militaire britannique. À titre d’opérateur aux communications, il avait insisté pour abandonner brièvement les ondes radio afin de retracer deux brigades et lui transmettre l’ordre de retraite.

En 2017, il avait raconté à La Presse canadienne qu’il se souvenait précisément de chaque détail du chaos qui régnait sur les grèves de Dieppe pendant le raid qui s’est avéré fort coûteux en vies humaines.

Le ministère de la Défense nationale a indiqué que le soldat s’était joint à la Réserve des transmissions de l’Armée de terre et a été promu au grade de lieutenant-colonel en 1961, commandant par la suite le 11th Signal Regiment. Il a quitté le service actif en 1965, mais a continué de servir de façon continue à différents postes honoraires jusqu’à sa mort.

En 2013, le colonel honoraire Hart a été l’un des premiers à recevoir la Mention élogieuse du colonel en chef des communications et de l’électronique.

Les funérailles du colonel Hart se dérouleront dimanche après-midi à Montréal.