Le conducteur, qui selon des témoins circulait à grande vitesse, a foncé dans l’édifice après être entré en collision avec un autre véhicule.

Un véhicule défonce un immeuble à Québec; plusieurs blessés [PHOTOS]

Une violente collision entre deux véhicules a provoqué d’importants dégâts au bâtiment Le Kaméléon, dans le quartier Saint-Sauveur, mercredi. Une voiture a défoncé les fenêtres de l’édifice pour se retrouver à l’intérieur, dans la salle à manger des employés, faisant 12 blessés.

On ignore pour l’instant les circonstances exactes de l’accident, qui s’est déroulé vers 12h50 sur le boulevard Charest, près de l’intersection avec le boulevard Langelier. À la suite de la collision, c’est dans les locaux de La Station du Fonds d’emprunt Québec que l’un des véhicules a fini sa course. 

À LIRE AUSSI: Un véhicule défonce un immeuble à Québec: «J’étais certain que c’était une bombe»

«Une enquête est en cours pour déterminer les causes de cet accident, pour savoir ce qui s’est produit exactement», mentionne l’agente aux communications du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), Cyndi Paré.

Plusieurs personnes ont été blessées lors de l'accident.

Selon des témoins, le conducteur qui a foncé dans l’édifice circulait à grande vitesse et serait entré en collision avec un autre véhicule quelques centaines de mètres avant sa perte de contrôle au coin de Langelier.

Les ambulanciers ont évalué 15 personnes blessées sur les lieux de l’accident, 12 d’entre elles ont été transportées en ambulance, dont les deux conducteurs des véhicules. On ne craint pas pour la vie d’aucun d’entre eux. La majorité des blessures ont été causées par les éclats de verre des fenêtres brisées et par l’inhalation de fumée.

Le superviseur de la Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec (CTAQ), Dominique Hamel, informe que tous les patients laissés à l’hôpital étaient dans un état stable. Il précise aussi que trois personnes présentaient des blessures plus importantes, elles se trouvaient toutes les trois à l’intérieur du bâtiment.

Une voiture a transpercé la vitrine du bâtiment Le Kaméléon, au coin du boulevard Charest et du boulevard Langelier, mercredi.

Incendie

Une fois à l’intérieur du bâtiment, le véhicule a rapidement pris feu, causant beaucoup de fumée.

«Arrivé sur les lieux, le chef a lancé la deuxième alarme parce qu’il y avait un début d’incendie. L’incendie est demeuré au niveau du véhicule, il n’y a pas eu de propagation dans le bâtiment. C’est l’écoulement de liquide inflammable qui a pris feu, explique l’officier de médias au Service de protection contre l’incendie (SPCI), Bill Noonan. Quant à la collision, l’impact a eu lieu dans une section de vitre, l’auto n’a pas frappé les piliers de béton. La structure est toujours solide, les éléments porteurs de l’immeuble n’ont pas été atteints.»

Les pompiers ont procédé à l’évacuation complète du bâtiment par prévention. 

Douze blessés ont été conduits à l’hôpital.

Le SPVQ avait érigé un grand périmètre de sécurité pour la tenue des opérations et de l’enquête. La circulation a été détournée à partir de la rue de l’Aqueduc et de la rue de la Couronne pendant plusieurs heures, à quelques centaines de mètres du lieu de l’accident. 

Des photos fournies par une témoin et prises depuis l’intérieur du bâtiment montrent des dégâts considérables.

Une fois à l’intérieur, le véhicule a rapidement pris feu, causant beaucoup de fumée.