Un policier et un citoyen grièvement blessés dans un accident sur la 167

Un policier et un citoyen ont été blessés gravement à la suite d’un accident impliquant un véhicule de patrouille de la Sûreté du Québec (SQ) et une camionnette, dimanche vers 10 h 15 sur la route 167.

La voiture de police et le véhicule conduit par le citoyen, dont on ne connaît ni l’âge ni l’identité, sont entrés en collision au kilomètre 182 de la route 167 à la hauteur du lac Ashuapmushuan, alors qu’ils circulaient en sens inverse. L’accident a fait trois blessés, dont deux grièvement.

En début d’après-midi, les deux conducteurs étaient dans un état critique. Vers 16 h, la SQ a publié un communiqué pour annoncer que l’on ne craignait plus pour la vie des deux blessés.

Outre les deux conducteurs, un enfant de deux ans a aussi été blessé dans la collision. « Au moment du transport à l’hôpital, il était dans un état stable et n’avait que des blessures mineures », a indiqué la porte-parole de la SQ, Hélène Nepton.

Le service de la SQ a publié un autre communiqué pour spécifier que le policier en service qui conduisait l’autopatrouille n’était pas en train de répondre à un appel d’urgence lors de l’incident.

Des agents du poste de Chibougamau-Chapais ont été appelés pour se rendre sur les lieux de l’accident. L’utilisation de pinces de désincarcération a été nécessaire pour sortir le policier resté coincé dans l’habitacle de son véhicule après le violent impact. 

Un spécialiste en reconstitution de scène d’accident s’est déplacé sur les lieux pour éclaircir les circonstances entourant le face-à-face. En fin de soirée, on ne connaissait toujours pas avec certitude les causes de ce violent impact.

La route 167 a été fermée une partie de la journée, puis la circulation a été autorisée en alternance.

Enquête de la SQ

L’enquête policière est restée au niveau de la SQ. Le Bureau des enquêtes indépendantes, qui se déplace habituellement lors d’incident avec blessé impliquant des policiers, n’a pas été dépêché sur place pour enquêter sur l’accident survenu sur la 167.