Le cliché symétrique de «Bruce».

Un photographe aux oiseaux!

Le printemps dernier, Steve Biro se tenait au bord d’un étang dans une zone de protection des rapaces, en Ontario. Le photographe amateur se préparait à croquer un pygargue à tête blanche (surnommé Bruce). Une image qu’il préparait depuis l’année précédente et qui, une fois réussie à la perfection, allait faire le tour du monde.

Il lui aura fallu un an de patience et de préparation pour réussir cet exploit : un cliché parfaitement symétrique d'un oiseau en vol.

Résident de Windsor, M. Biro travaille pour la compagnie Ford, tout en espérant un jour vivre de son art. Il immortalise tout ce qui lui tombe dans l’œil : paysages, architecture, villes, animaux, etc. Mais les oiseaux le charment particulièrement, comme en font foi ces images.

«Les oiseaux semblent être les sujets qui m’intéressent le plus en raison de leurs similarités avec les humains. Je vois tellement d'humanité chez les animaux que je photographie. Observer et respecter leurs comportements me permet de vraiment établir une relation avec eux quand je suis dans la nature. J'adore quand j'arrive à connecter avec eux, à leur niveau. La photo parfaite est en fait un moment de lien privilégié entre eux et moi. C’est sans doute pourquoi la photo de Bruce l’aigle a autant fait parler», dit-il.

Pour en voir plus, visite le site Web de M. Biro à stevebirophotography.com et @stevebiro sur Instagram.