Tout le secteur entourant Rideau Hall, la résidence de la gouverneure générale du Canada, Julie Payette, a été bouclé par la police.
Tout le secteur entourant Rideau Hall, la résidence de la gouverneure générale du Canada, Julie Payette, a été bouclé par la police.

Un homme armé appréhendé à Rideau Hall [PHOTOS]

Un homme armé au volant d’une camionnette a défoncé la porte d’une clôture en fer forgé de la résidence de la gouverneure générale, à Rideau Hall, avant d’être mis en échec par la Gendarmerie royale du Canada (GRC), jeudi matin.

Ces terrains sont aussi ceux de Rideau Cottage, lieu de résidence temporaire du premier ministre pendant les travaux de rénovation de sa résidence officielle du 24 Sussex.

Trois médias de la capitale fédérale ont confirmé jeudi en fin de journée que l’individu appréhendé est un membre des Forces armées canadiennes.

Dans une courte déclaration, la GRC a précisé que ni le premier ministre ni la gouverneure générale n’étaient sur les lieux au moment de l’incident.

La commotion est survenue vers 6h40. Au volant d’une camionnette noire de modèle Dodge Ram, le suspect aurait percuté une clôture de fer forgé avec son véhicule afin d’entrer sur les terrains de la Couronne.

Des morceaux de fer jonchaient toujours le sol de l’entrée, en matinée. La porte de l’imposante clôture était visiblement endommagée. À quelques dizaines de mètres de cette entrée, la camionnette était sous haute surveillance.

Un homme armé au volant d’une camionnette a défoncé la porte d’une clôture en fer forgé de la résidence de la gouverneure générale, à Rideau Hall

Peu avant 10h, des policiers manipulaient un robot téléguidé conçu pour approcher des engins explosifs. L’engin a servi à inspecter la camionnette, dont la plaque d’immatriculation provient du Manitoba.

Des boîtes de carton imprimées, une glacière et des sacs de plastique ont été passés au peigne fin. Les sacs gonflables du véhicule ont été déclenchés.

La GRC ne fournissait que très peu d’informations, jeudi après-midi. L’homme a été interpellé «en toute sécurité», a indiqué la GRC.

Le suspect a été conduit au poste de police, alors que des accusations devaient être déposées un peu plus tard.

Le camion du suspect, dissimulé sous une toile en raison de l'enquête en cours. 

On ignorait toujours, en fin de journée, le nom du suspect, son âge, et le motif du crime allégué.

La superficie du terrain de Rideau Hall, au 1, promenade Sussex, est considérable. Les policiers ont bouclé en début de journée un imposant quadrilatère dans ce quartier cossu de la capitale fédérale.

Des morceaux de fer jonchaient toujours le sol de l’entrée, en matinée.