La ministre de la Santé, Danielle McCann, a reconnu que les professionnels œuvrant en santé mentale ne possédaient ni les outils ni les ressources requises pour bien faire leur travail.

Un forum sur la santé mentale des jeunes ce printemps

La santé mentale des jeunes sera à l’ordre du jour politique, ce printemps, mais pour un jour seulement.

La ministre de la Santé, Danielle McCann, a annoncé mardi la tenue d’un forum sur le sujet, qui se tiendra durant une seule journée, à une date et un lieu qu’il reste à déterminer.

L’annonce a été aussitôt critiquée par l’opposition libérale, qui a affiché sa vive déception devant le choix du gouvernement de privilégier une formule aussi brève pour aborder une question de société aussi complexe.

Jusqu’à 200 intervenants

Le forum devrait permettre de réunir pendant quelques heures jusqu’à 200 intervenants du secteur de la santé mentale, des experts, des chercheurs, des médecins, mais aussi des jeunes souffrant de troubles mentaux et leur famille.

«Je suis très sensible à cette détresse qui est vécue», a dit la ministre, en Chambre, en procédant à l’annonce par l’intermédiaire d’une déclaration ministérielle. Elle a dit souhaiter que ce forum permettra de trouver des solutions.

Québec dit viser à faire en sorte que les jeunes éprouvant des problèmes de santé mentale obtiennent les services et les soins dont ils ont besoin, ce qui n’est pas toujours le cas actuellement.

On estime qu’un jeune sur cinq souffre de troubles mentaux.

«Je suis très sensible aux problèmes vécus par trop de patients en détresse, abandonnés, qui sortent des urgences avec des pamphlets sans avoir l’accompagnement nécessaire», a commenté la ministre McCann, reconnaissant que les professionnels œuvrant en santé mentale ne possédaient ni les outils ni les ressources requises pour bien faire leur travail.

Le Plan d’action en santé mentale 2015-2020, annoncé par l’ancien gouvernement libéral, devra donc être bonifié et mis à jour pour mieux répondre aux besoins pour la période 2020-2025, a ajouté la ministre.