Le modèle de coton ouaté «Ressentir», dont 100% des profits seront remis au Mouvement santé mentale Québec.
Le modèle de coton ouaté «Ressentir», dont 100% des profits seront remis au Mouvement santé mentale Québec.

Un coton ouaté KOOL Apparel pour la Semaine de la santé mentale

Pour la Semaine nationale de la santé mentale, KOOL Apparel, une jeune entreprise de Granby, met sur le marché un modèle de chandail dont 100% des profits seront remis au Mouvement santé mentale Québec.

Du lundi 4 mai au 10 mai inclusivement, le coton ouaté «Ressentir» sera disponible sur le site web de l’entreprise www.koolapparel.ca. Il s’agit d’un modèle créé exclusivement pour appuyer la Semaine de la santé mentale, de fabrication locale.

«On voulait aller dans le même sens que le slogan de Mouvement santé mentale Québec, qui est ‘‘Ressentir c’est recevoir un message’’», mentionne Étienne Penelle, cofondateur de KOOL Apparel, une entreprise granbyenne de marque de vêtement qui remet habituellement 10% de ses profits à des organismes ou des événements liés à la santé mentale.

À LIRE AUSSI: Santé mentale: les vêtements Kool Apparel affichent leurs couleurs

À LIRE AUSSI: Un jeune entrepreneur de Granby se démarque à travers le Canada

Du lundi 4 mai au 10 mai inclusivement, le coton ouaté «Ressentir» sera disponible sur le site web de l’entreprise www.koolapparel.ca.

Deux autres fondateurs l’accompagnent, soit Juan Rincon et Samuel Choquette.

«On a créé l’entreprise parce qu’on trouvait que beaucoup de personnes autour de nous ne priorisaient pas leur santé mentale comme la santé physique. Beaucoup de personnes ont tendance à ne pas écouter leurs émotions, à les enterrer. Mais, elles finissent toujours par refaire surface, tôt ou tard», poursuit M. Penelle.

Juan Rincon, Samuel Choquette et Étienne Penelle sont les fondateurs de KOOL Apparel, une entreprise de marque de vêtements de Granby qui appuie la santé mentale.

Connecter avec soi

D’ailleurs, le thème de la Semaine nationale de la santé mentale 2020 de l’Association canadienne pour la santé mentale est «le lien social», et encourage les gens à #ParlerPourVrai, à dire ce qu’on ressent, et à répondre sincèrement à la question courante «comment ça va», qui n’apporte pas toujours une réponse honnête.

«La plupart d’entre nous répondent : “Je vais bien”, même si nous ne le pensons pas vraiment. En réalité, “bien” nous garde à distance et nous empêche de tisser de véritables liens avec les autres. Chaque fois que nous répondons par formalité, nous perdons une occasion de tisser un lien significatif avec les autres», peut-on lire sur le site de l’Association canadienne pour la santé mentale.

Ainsi, KOOL Apparel veut faire sa part et «intervenir en amont du problème en outillant les gens et en leur rappelant de maintenir et d’améliorer la connexion avec soi», confie Juan Rincon, cofondateur de la marque.

«Si chaque personne se permet de pleinement écouter et d’exprimer ce qu’il ressent, je crois qu’il s’outille et s’écarte de certains problèmes de santé mentale. Il sera en position de prévenir plutôt que de guérir et contribuera à faire tomber les tabous dans la société.»

Le coton ouaté dédié au Mouvement santé mentale Québec sera disponible au coût de 60$ en quantité limitée sur la boutique en ligne de KOOL Apparel. L’entreprise offre la livraison gratuite aux résidents de Granby, avec le code promotionnel «RessentirGranby» applicable au moment de l’achat. Des délais de livraison sont à prévoir.