Jaskirat Sidhu quitte le palais de justice de Melfort, mardi, après sa première comparution.

Tragédie des Broncos de Humboldt: le chauffeur du camion libéré sous caution

MELFORT, Saskatchewan - Le chauffeur du camion impliqué dans l’accident qui a fait 16 morts à bord de l’autocar de l’équipe de hockey junior majeur de Humboldt, en Saskatchewan, a été libéré sous caution, mardi matin, après une première comparution en Cour provinciale.

Jaskirat Sidhu, âgé de 29 ans, de Calgary, en Alberta, avait été arrêté la semaine dernière, trois mois après l’accident. Il fait maintenant face à 16 chefs de conduite dangereuse ayant causé la mort et à 13 chefs de conduite dangereuse ayant causé des lésions corporelles.

En vertu de sa libération sous caution, M. Sidhu devra respecter plusieurs conditions, notamment de remettre son passeport et de renoncer à conduire un véhicule automobile; il a aussi déposé une caution de 1000 $. La cause reviendra devant le tribunal à Melfort le 21 août.

Jaskirat Sidhu n’avait pas été blessé dans l’accident, et il avait été libéré le soir même, après un interrogatoire initial. Il a été arrêté trois mois plus tard, vendredi dernier, pour faire face à 29 chefs d’accusations criminelles relativement à la tragédie.

Seize occupants de l’autocar, dont 10 jeunes joueurs, avaient perdu la vie dans l’accident qui s’est produit à un croisement dans un secteur rural le 6 avril, en fin d’après-midi. Les Broncos de Humboldt se rendaient à un match des séries éliminatoires de la ligue de hockey junior majeur de la Saskatchewan. L’accident avait fait aussi 13 blessés chez les joueurs des Broncos.

La Gendarmerie royale du Canada a déjà indiqué qu’elle ne dévoilerait aucun détail lié à son enquête. La seule information révélée jusqu’ici est que le camion semi-remorque, transportant de la mousse de tourbe, se trouvait au croisement lorsque la collision avec l’autocar est survenue.

Poursuite au civil

Par ailleurs, la famille de l’un des joueurs tués dans l’accident intente une poursuite au civil.

La poursuite allègue une négligence du chauffeur, et vise aussi l’entreprise de camionnage de Calgary qui a embauché M. Sidhu, ainsi que le fabricant de l’autocar.

La poursuite allègue que M. Sidhu n’a reçu que deux semaines de formation avant de prendre le volant d’un semi-remorque de l’entreprise. De plus, selon la poursuite, il a percuté l’autocar après avoir ignoré un panneau d’arrêt au croisement, la toute première fois qu’il effectuait ce funeste trajet.

Les allégations contenues dans la poursuite n’ont pas été étudiées par un tribunal et aucune déclaration de défense n’a encore été déposée.

Russell et Raelene Herold, de Montmartre, en Saskatchewan, ont déposé la poursuite au nom de leur fils de 16 ans, Adam Herold. Plus jeune membre de l’organisation des Broncos, ce défenseur aurait célébré son 17e anniversaire de naissance six jours après l’accident.

L’adolescent, capitaine des «Pat Canadians» de Regina, une équipe de calibre midget AAA, avait été repêché par les Broncos de Humboldt juste avant le début des séries éliminatoires de la ligue junior majeur de la Saskatchewan.