Le favori du tournoi, Novak Djokovic, a eu des ennuis face à Dominic Thiem, mais les conditions météorologiques ont également donné du fil à retordre au Serbe.

Thiem met fin à la glorieuse séquence de Djokovic en demi-finale à Roland-Garros

PARIS — La série de 26 victoires de Novak Djokovic en Grand Chelem s’est terminée par une défaite 6-2, 3-6, 7-5, 5-7, 7-5 aux Internationaux de France, samedi, face à Dominic Thiem dans une demi-finale interrompue par plus de quatre heures sur deux jours.

Thiem a gaspillé deux points de match avec des erreurs non forcées en servant pour la victoire à 5-4, au cinquième set, mais la troisième chance fut la bonne. L’Autrichien a frappé un coup droit pour briser Djokovic lors du dernier jeu.

«Ce n’est jamais facile d’arrêter et de revenir au jeu, de demander 100 pour cent à ton corps et de revenir à un niveau d’énergie nul au vestiaire, a commenté Thiem. Mais si tu gagnes, tout rentre dans l’ordre.»

Le favori du tournoi, Djokovic, a eu des ennuis face à Thiem, mais les conditions météorologiques ont également donné du fil à retordre au Serbe.

La demi-finale a d’abord été suspendue vendredi, au troisième set, et la pluie est de nouveau venue jouer les trouble-fête, alors que Thiem avait les devants 4-1 en cinquième manche.

«Il y a toujours de gros enjeux, lorsque vous êtes l’un des meilleurs joueurs au monde et que vous jouez dans les plus grands tournois, a admis Djokovic. Ce sont ces genre de matchs, ceux qui se soldent par un ou deux points.»

Djokovic a été stoppé à deux victoires de son quatrième titre majeur consécutif, une course qui a débuté à Wimbledon en juillet dernier, puis s’est poursuivie aux Internationaux des États-Unis et aux Internationaux d’Australie.

Thiem tentera de mettre la main sur son premier titre majeur, dimanche, sur l’argile rouge de Roland-Garros.

Pour une deuxième année de suite, l’Autrichien se mesurera à Rafael Nadal, champions à 11 reprises sur terre battue, en finale.

L’Espagnol sera en quête de son 18e titre en grand chelem.

«Si quelqu’un atteint la finale, ici, il doit toujours faire face à Nadal», a souligné Thiem, à la blague.

Ce sera le quatrième jour consécutif que Thiem sera en action, alors que Nadal sera bien reposé, ayant disputé son quart de finale mardi et sa demi-finale vendredi.