Coram teste une glacière au Grizzly & Wolf Discovery Center.

Produits torturés par des grizzlys déterminés

BLOGUE / Sacs en Spectra, contenants à nourriture, poubelles et glacières à l'épreuve des ours... C'est toujours étonnant quand il est question de produits qui doivent résister aux grands carnassiers de la forêt: comment les manufacturiers font-ils pour réellement savoir si ça fonctionne? Découvrez Randy Gravatt et sa bande de «testeurs» aux griffes et crocs effilés!

Au Montana, le Grizzly & Wolf Discovery Center met en effet quelques-uns de ses pensionnaires au service de l'industrie de l'aventure et du plein air.

Ainsi, quand vient le temps de déterminer si des équipements sont assez solides pour mériter la certification «résistant aux ours», c'est là que ça se passe. 

Dans l'enclos, Randy Gravatt, le coordonnateur aux tests de contenants, appâte et met à la disposition de ses bêtes la toute dernière création à mettre à l'épreuve. Le défi? Celle-ci doit résister pendant une heure aux assauts d'ours grizzly de 600 lb.

En action, sept ours qui ont été amenés à une vie en captivité après avoir eu accès à de la nourriture humaine. «Ils ne peuvent plus vivre dans la nature», explique Randy Gravatt au sujet de ses protégés.

Les visiteurs du centre peuvent assister aux séances de démolition — réussies ou non! — durant leur visite. Des images sont même partagées sur Facebook.  

Et preuve du sérieux de l'affaire, les produits qui passent le test des grizzlys obtiennent une certification d'un comité indépendant qui travaille avec les instances gouvernementales américaines, l'Interagency Grizzly Bear Committee.

Le comité tient d'ailleurs une liste sur son site Web des différents produits recommandés. On y note cependant que l'approbation n'est pas une garantie que le contenant résistera absolument à tous les ours, mais bien qu'il est suffisamment robuste et efficace pour ralentir une bête dans sa quête de nourriture facile.

Car après tout, c'est le principal but visé, éviter que des ours sauvages ne développent un goût pour la nourriture humaine, accessible en seulement quelques coups de griffes. Et en conséquence, protéger les humains par la même occasion.

______________________________

Vous voulez réagir? Visitez et aimez la page Facebook Le Soleil - Plein air ci-dessous pour rester en contact!