Avec Ô de sève, Marc Côté propose des boissons sucrées et naturellement effervescentes produites à base d’eau d’érable. «L’idée est de revoir le soda et de le mettre au goût du jour», dit l’entrepreneur de Lac-Brome.

Ô de sève, nouvelle boisson effervescente d’eau d’érable

Avec Ô de sève, Marc Côté propose des boissons sucrées et naturellement effervescentes produites à base d’eau d’érable. « L’idée est de revoir le soda et de le mettre au goût du jour », dit l’entrepreneur de Lac-Brome. L’entreprise est en démarrage, mais les choses sérieuses commencent dès samedi matin, puisqu’il présentera une première « bière de gingembre » au marché public de Lac-Brome.

« Je vise à élaborer une boisson sans alcool, synonyme de détente, d’une qualité aussi intéressante qu’une bonne bière », a expliqué ce jeune entrepreneur de... 56 ans lors de l’entrevue, dans son jardin, sous un pommier en fleurs. 

Ses boissons sont moins sucrées et deux fois moins caloriques que des sodas traditionnels, se rapprochant ainsi des valeurs nutritives du kombucha.

Brasseur de bières amateur depuis qu’il est adolescent, l’ancien spécialiste en électronique souhaite offrir une variété de sodas aux petits fruits, produits localement. Dans le sous-sol de sa maison datant du 19e siècle — il la retape depuis trois ans —, les mûres, framboises noires et autres bleuets entreront bientôt dans la composition de nouvelles saveurs.

Cet ancien Montréalais tient à faire honneur aux producteurs de sa région d’adoption, depuis qu’il a choisi avec sa conjointe de poser ses valises au cœur de Knowlton, il y a cinq ans. « La région est super intéressante, il y a beaucoup de producteurs à découvrir », partage-t-il.

Levain de gingembre

L’eau d’érable est à la base du processus, car elle est naturellement pure et stérile, souligne-t-il. « Elle amène aussi une rondeur, une finesse et un côté soyeux », assure Isabelle Daval, sa conjointe.

Marc Côté puise cet ingrédient liquide à même leur érablière qui s’étend sur une superficie d’un acre, à quelques kilomètres de son sous-sol, sur le chemin Fulford.

L’eau d’érable n’est pas le seul élément caractéristique d’Ô de sève. Ces boissons tirent leur effervescence d’une source peu commune : le levain de gingembre. En effet, les levures naturelles présentes dans le gingembre, une fois activées par l’eau et le sucre, créent l’effervescence ainsi qu’un conservateur naturel.

Les 700 pieds carrés de son local et sa cuve de 100 litres suffiront cette année à produire 10 000 bouteilles de 350 ml. Il prévoit les écouler dans certains marchés publics de la région (Lac-Brome, Cowansville) et lors des événements estivaux prévus dans la municipalité, comme le Tour du lac Brome et Canard & gourmandises. Ensuite, il s’adaptera dépendamment de la réponse auprès des consommateurs.

D’artisan à entrepreneur

Avant tout artisan, Marc Côté a développé son profil entrepreneurial avec le soutien du Centre local de développement de Brome-Missisquoi. 

Son plan d’affaires en main, il s’emploie à élargir son réseau de contacts professionnels. Il est ainsi membre depuis peu de la Chambre de commerce de Brome-Missisquoi. « Je veux créer une synergie autour de ce produit de niche saisonnier », explique celui qui ne compte pas ses heures pour arriver à ses fins.