Alors qu’il restait une trentaine de tours à faire, Alex Labbé avait réussi à se hisser jusqu'au au 15e rang. Il a finalement terminé 19e.

NASCAR Xfinity: un autre top 20 pour Labbé

Alex Labbé a ramené un troisième top 20 en cinq épreuves de la série Xfinity de NASCAR depuis le début de la saison, samedi après-midi, lorsqu’il a terminé 19e (toujours sur 40 inscrits) sur l’ovale de deux milles de Fontana, en banlieue de Los Angeles.

Le protégé de BRP n’a jamais fini plus loin que le 24e rang jusqu’ici, lui qui s’était classé 17e à Las Vegas et 18e à Atlanta. 

Parti deuxième, Joey Logano, une des grandes vedettes de la Coupe Monster Energy, la Ligue nationale de NASCAR, a dominé 139 des 150 tours de la course et est monté sur la première marche du podium pour la 29e fois de sa carrière en série Xfinity. À l’arrivée, il a devancé Justin Allgaier et Elliott Sadler, toujours meneur au classement de la série. 

Labbé avait qualifié sa Chevrolet Camaro au 21e rang. Il a clairement connu ses meilleurs moments lors du dernier tiers de l’épreuve alors qu’il s’est retrouvé 15e avec une trentaine de tours à faire. 

« Dix-neuvième, c’est pas vilain, mais je pense qu’on aurait pu faire encore mieux, a-t-il expliqué depuis la Californie. Tout au long du week-end, on a manqué de vitesse et c’était pire que pire en course. Honnêtement, je ne sais pas ce qui s’est passé, il va falloir regarder ça. Au sortir des virages, c’était particulièrement difficile… »

Labbé semble vouloir mettre la barre de plus en plus haut. Tout de même, il ne peut qu’être satisfait de ses résultats depuis le début de la saison. 

« Trois top 20 et cinq top 25, c’est certain que c’est intéressant. Mais je suis convaincu que le meilleur reste à venir. J’en suis vraiment convaincu. »

Chose certaine, la recrue paraît très bien jusqu’ici.

Un patron heureux

Homme d’affaires prospère et fan fini de sport automobile, Alain Lord Mounir avait promis à Alex Labbé qu’il l’amènerait en série Xfinity­ s’il lui offrait un championnat en série canadienne de NASCAR l’an dernier. Labbé a triomphé, Lord Mounir a tenu sa promesse et le patron d’AM Prime Racing est très satisfait des performances offertes par son pilote depuis le début de la saison.

 « Alex m’impressionne, a lancé Lord Mounir. Aujourd’hui, c’est lui qui a sauvé la mise. L’asphalte de la piste de Fontana n’a pas été refait depuis des années, ça représente un défi important pour tous les pilotes et Alex s’en est tiré remarquablement bien à sa première présence ici. Je lui lève mon chapeau. Vraiment, je suis très heureux de ce qu’il nous donne à toutes les semaines. »

Labbé et les autres pilotes de la série Xfinity ne retourneront en piste que dans deux semaines, cette fois sur l’ovale du Texas Motor Speedway. Une pause qui, manifestement, fera du bien au Victoriavillois, qui poursuit ses études universitaires en Ohio en même temps qu’il se consacre à sa carrière. 

« Depuis le début de la saison, il a dû faire avec de longs vols et avec les décalages horaires, a repris Lord Mounir. Sans compter qu’il a le double de cours d’un étudiant normal à l’université. Il est un peu fatigué, ça se comprend et un peu de repos va lui faire du bien. »