Il s'agit pour Rafael Nadal d'une troisième élimination consécutive en demi-finale. Il connaît son pire début de saison sur terre battue depuis 2015.

Nadal s'incline contre Tsitsipas en demi-finale à Madrid

MADRID — La glissade de Rafael Nadal se poursuit, alors que le Grec Stefanos Tsitsipas l'a défait 6-4, 2-6, 6-3, samedi, lors des demi-finales de l'Omnium de Madrid.

Il s'agit pour Nadal d'une troisième élimination consécutive en demi-finale. Il connaît son pire début de saison sur terre battue depuis 2015.

«Ce n'était pas mon meilleur match ce soir, a dit Nadal. Je sais que je peux faire beaucoup mieux, c'est évident pour moi, mais je n'étais pas capable de le faire. Je ne me sentais pas suffisamment bien pour tenter les choses que je voulais faire. Ça ne sert à rien de m'apitoyer sur mon sort.»

Tsitsipas tentera de gagner un troisième titre en 2019 quand il croisera le fer avec le favori Novak Djokovic en finale. Djokovic a vaincu l'Autrichien Dominic Thiem 7-6 (2), 7-6 (4) et aura l'occasion d'égaler le record de Nadal en remportant un 33e titre de la série Masters 1000.

Nadal, qui est toujours à la recherche d'un premier titre cette saison, n'a pas été en mesure d'atteindre la finale à Monte-Carlo et à Barcelone, des tournois qu'il avait gagnés lors de chacune des trois dernières saisons. Deuxième au classement mondial, Nadal a perdu contre Fabio Fognini à Monte-Carlo et contre Thiem à Barcelone. C'était la première fois depuis 2004 que Nadal se présentait à Madrid sans avoir gagné un tournoi lors des cinq premiers mois de la saison.

«J'ai beaucoup gagné sur cette surface au cours des années, a noté Nadal. Cette année, ce n'est pas le cas. Je passe proche, mais je ne gagne pas.»

Tsitsipas, qui est âgé de 20 ans, a fermé les livres sur sa quatrième balle de match.

«Je suis très heureux d'avoir gardé mon calme et continué à me battre. C'est probablement une des victoires les plus difficilement acquises dans ma vie, a dit Tsitsipas. J'ai dû varier mes coups et être imprévisible pour l'emporter aujourd'hui.»

Djokovic en finale

Plus tôt dans la journée, Djokovic s'était qualifié pour la finale de l'Omnium de Madrid pour la troisième fois de sa carrière.

Djokovic a dominé Thiem lors des deux bris d'égalité, mettant fin au duel à sa première balle de match.

Il s'agira d'une deuxième présence en finale d'un tournoi de l'ATP en 2019 pour Djokovic, qui a amorcé l'année en remportant les Internationaux d'Australie contre Nadal.

Vainqueur à Madrid en 2011 et en 2016, Djokovic n'avait joué que quatre manches cette semaine dans la capitale espagnole avant de disputer la demi-finale. Il n'a pas disputé le match de quarts de finale parce que le Croate Marin Cilic s'est retiré après avoir été victime d'un empoisonnement alimentaire.

Cinquième tête de série, Thiem avait gagné ses deux derniers duels contre Djokovic et tentait d'atteindre une troisième finale consécutive à Madrid, où il a perdu contre Nadal en 2017 et face à Alexander Zverev en 2018.

L'Autrichien, qui avait éliminé Roger Federer en quarts de finale vendredi, espérait aussi devenir le premier joueur du circuit masculin à récolter trois titres cette saison, après ses triomphes à Indian Wells et à Barcelone.

«Dominic est l'un des meilleurs joueurs au monde en ce moment, surtout sur cette surface, et il s'agit donc d'une très importante victoire pour moi», a déclaré Djokovic.

«Je considérais qu'il était le favori avant ce match à cause de sa victoire à Barcelone et à cause de la façon qu'il a joué dans sa victoire contre Roger hier.»

Thiem a connu un bon départ alors qu'il a inscrit un bris de service lors du troisième jeu du match. Le Serbe a ramené le match à service égal lors du sixième jeu et s'est imposé lors du premier bris d'égalité en ne concédant que deux points.

Thiem a converti l'une de ses nombreuses balles de bris pour se donner une avance de 4-2 en deuxième manche, mais Djokovic s'est rapidement relevé, réalisant un bris à son tour dès le jeu suivant. Les deux joueurs se sont échangé deux autres bris tard au deuxième set avant que Djokovic ne sorte victorieux du deuxième bris.

«J'essayais encore de trouver mon jeu le plus efficace sur la terre battue, a confié Djokovic. Ce sont exactement les matchs dont j'ai besoin. Je suis très, très satisfait de cette victoire.»