Un verdict de culpabilité pour un meurtre au deuxième degré entraîne automatiquement une peine d'emprisonnement à vie. Une audience aura lieu le 20 juillet afin de déterminer quand Nicholas Butcher sera admissible à une libération conditionnelle.

Meurtre d'une prof de yoga: Nicholas Butcher déclaré coupable

HALIFAX — Au deuxième jour de délibérations, le jury de la Cour suprême de Nouvelle-Écosse a déclaré Nicholas Butcher coupable du meurtre au deuxième degré de la professeure de yoga d'origine montréalaise Kristin Johnston.

La victime avait été trouvée morte ensanglantée dans son lit dans la région de Halifax, le 26 mars 2016. Les policiers avaient trouvé un couteau à viande traînant à côté d'elle.

Les 12 membres du jury de la Cour suprême de la Nouvelle-Écosse ont rendu leur verdict après cinq heures de délibérations réparties sur deux jours.

Butcher est demeuré stoïque pendant la lecture du verdict. Des amies de la victime ont sangloté dans le tribunal lorsqu'il s'est assis sur le banc de son avocat en regardant droit devant lui.

Un verdict de culpabilité pour un meurtre au deuxième degré entraîne automatiquement une peine d'emprisonnement à vie. Une audience aura lieu le 20 juillet afin de déterminer quand Butcher sera admissible à une libération conditionnelle.

La procureure de la Couronne Carla Ball a déclaré que les deux dernières années avaient été stressantes pour les proches et les amis de la victime, mais au bout du compte, «justice a été faite».

«La violence conjugale n'est malheureusement pas un phénomène rare, a-t-elle ajouté. On peut dire qu'il s'agit d'une tragédie pour tous ceux qui sont impliqués. Dans cette affaire, les éléments de preuve indiquaient nettement que M. Butcher était le responsable.»

La Couronne a soutenu que M. Butcher a délibérément tué Mme Johnston, alors que la défense a plaidé que l'individu a agi par légitime défense.

Dans sa plaidoirie finale, jeudi, l'avocat de la défense Peter Planetta a dit au jury que Nicholas Butcher n'avait pas l'intention de tuer Kristin Johnston, le 26 mars 2016.