Cette augmentation de la production compensera en partie la baisse de 1,2 million de barils décrétée à la fin de 2016

L’OPEP augmentera la production de pétrole d’un million de barils

VIENNE — Les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) se sont entendus, vendredi, pour hausser le niveau de production de pétrole, ce qui permettra d’ajouter près d’un million de barils par jour sur le marché.

La hausse a été annoncée après une rencontre des ministres du groupe à Vienne.

Cette augmentation de la production compensera en partie la baisse de 1,2 million de barils décrétée à la fin de 2016, qui a contribué à faire bondir les prix du pétrole de quelque 50 pour cent.

Avant la rencontre de vendredi, l’Arabie saoudite, le plus important producteur de l’OPEP, semblait ouverte à la possibilité de hausser la production alors que l’Iran continuait d’hésiter en raison des sanctions imposées par les États-Unis qui limitent ses exportations.

Le président américain, Donald Trump, a publiquement exhorté l’OPEP à faire baisser les prix.

Le ministre de l’Énergie des Émirats arabes unis, Suhail al-Mazrouei, a déclaré que les membres avaient décidé de respecter le niveau de production établi par l’OPEP.

Puisque la production du groupe se trouve actuellement en deçà de ce plafond, le fait de le respecter entraînera naturellement une hausse d’un peu moins d’un million de barils, selon le ministre.