Les trottinettes électriques développées par Geebee peuvent rouler sur toutes les routes du Québec où la limite de vitesse n’excède pas 50 km/h. La trottinette peut atteindre 32 km/h en vitesse de pointe.

Les employés municipaux testeront les trottinettes électriques

SHERBROOKE — Les employés municipaux de la Ville de Sherbrooke auront accès à trois trottinettes électriques développées par l’entreprise sherbrookoise Concept Geebee pour se déplacer au travail. Il s’agit d’un projet pilote et Sherbrooke est la toute première ville à en faire partie.

« À Sherbrooke, les Geebee vont majoritairement servir pour du navettage travail-travail, signale Sabine Le Névannau, présidente de Concept Geebee. Plutôt que les gens fassent 500 mètres en voiture, ils vont le faire en trottinette électrique. C’est trop long de le faire à pied et à vélo ce n’est pas simple avec nos côtes. »

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Les trottinettes électriques développées par Geebee peuvent rouler sur toutes les routes du Québec où la limite de vitesse n’excède pas 50 km/h. La trottinette peut atteindre 32 km/h en vitesse de pointe.

« On ne peut pas aller sur les voies à 90 km/h ni sur les autoroutes, mais on n’a pas envie non plus », lance Mme Le Névannau en souriant.

Le projet pilote, d’une durée de deux ans permettra entre autres de prouver la sécurité de ce type de transport.

« Avant de modifier de façon définitive la réglementation, on fait avec la SAAQ ce projet d’expérimentation qui va valider la sécurité des usagers, donc l’utilisation sécuritaire des Geebee, explique Sabine Le Névannau. On a une configuration spéciale qui a permis d’avoir l’autorisation sur la voie publique. On a la configuration d’un vélo électrique plutôt que d’une trottinette. Il faut donc porter un casque, rouler sur le côté droit de la chaussée ou sur une piste cyclable et avoir 18 ans. Nous sommes le seul fabricant à ce jour autorisé et approuvé pour la circulation des trottinettes sur les routes au Québec. »


«  On a un coût opérationnel pratiquement nul. »
Sabine Le Névannau,

Avant le changement de réglementation, le Geebee ne pouvait circuler que sur des terrains privés et sur certaines pistes cyclables. Mme Le Névannau espère que le succès du projet pilote ouvrira la porte à d’autres formes de transport alternatif.

« Si l’aspect sécuritaire des trottinettes et plus particulièrement du Geebee est démontré grâce à l’ensemble des données qui seront recueillies durant le projet pilote, c’est toute la réglementation qui pourra à terme évoluer et on pourra voir sur nos routes enfin de nouvelles mobilités alternatives. »

L’autonomie du Geebee est de 50 km pour une charge et le temps nécessaire pour une recharge complète est de trois heures.

« On a un coût opérationnel pratiquement nul, il est inférieur à 8 sous pour 50 km, informe Mme Le Névannau.

Le Geebee est assemblé et fabriqué à Sherbrooke. Le projet d’expérimentation a été sélectionné par Sherbrooke Innopole dans le cadre du programme de Validation d’innovation technologique à l’essai (VITE).

PLUSIEURS AUTRES MUNICIPALITÉS

Les municipalités de Plessisville, Varenne et L’Assomption recevront eux aussi sous peu des trottinettes Geebee. Hydro-Québec s’est également portée acquéreur d’une flotte.

« On espère vivement que la métropole montréalaise, avec qui nous sommes en discussion, va suivre, mentionne Sabine Le Névannau. Dans les autres municipalités, l’usage peut être très varié. Il y a des services de police, des brigades bleues et des inspecteurs en génie civil qui utilisent le Geebee. On a des gens en agriculture, en événementiel et on a des compagnies de sécurité aussi. »

Concept Geebee a ouvert en juin un premier site international à Nevers en France afin de consolider ses activités européennes. L’entreprise va également se rendre à Denver au Colorado pour y mettre en place un centre de maintenance.

« D’autres marchés internationaux nous font de l’œil, notamment le Moyen-Orient », confie Mme Le Névannau.

Même si ce n’est pas la clientèle visée, les particuliers peuvent se procurer une trottinette Geebee au coût de 3 500 $.