L’annonce gouvernementale confirmant la réouverture du Zoo de Granby serait imminente, selon son directeur général, Paul Gosselin.
L’annonce gouvernementale confirmant la réouverture du Zoo de Granby serait imminente, selon son directeur général, Paul Gosselin.

Le Zoo de Granby se prépare à rouvrir

Le Zoo de Granby grouille d’activités depuis quelques jours. L’annonce gouvernementale confirmant la réouverture du site serait imminente, selon le directeur général, Paul Gosselin.

«On n’a pas de date précise encore. (...) Mais il pourrait y avoir une annonce dès jeudi sur une autre phase de déconfinement dans le tourisme», a-t-il affirmé mercredi.

Paul Gosselin affirme être confiant qu’outre le Zoo, Amazoo pourra aussi relancer ses activités. «Il y a un mois, on ne pensait même pas pouvoir rouvrir le parc aquatique. Mais le Regroupement des parcs aquatiques du Québec s’attend à avoir une date dans les prochains jours», dit-il.

La date du 20 juin a par ailleurs été évoquée pour la réouverture du Zoo sauvage de Saint-Félicien. Celui-ci et le Zoo Écomuseum de Sainte-Anne-de-Bellevue ont obtenu la semaine dernière la permission de rouvrir puisqu’ils sont considérés comme des institutions muséales à vocation scientifique.

Paul Gosselin souligne avoir fait des représentations auprès du gouvernement la semaine dernière, dans la foulée de cette annonce, pour faire valoir que ce qui s’applique au Zoo de Saint-Félicien est aussi valable pour le Zoo de Granby ou le Parc Safari, par exemple. Selon lui, cela a contribué à faire bouger des choses.

Préparation

Dans les circonstances, les préparatifs saisonniers habituels du site, de même que la mise en place de certaines mesures incontournables en période de pandémie telles que les stations de lavage de main, les plexiglas près des sites transactionnels ou encore le marquage au sol pour le respect des distances de deux mètres, ont été lancés.

Les aires de repos sont aussi revues, notamment pour distancier les tables à pique-nique. La zone qui a accueilli le parcours Dinozoo au cours des dernières années sera, pour le moment, un endroit supplémentaire pour accueillir les visiteurs qui souhaitent prendre un temps d’arrêt.

L’objectif, dit Paul Gosselin, est que le site, fermé depuis la mi-mars, soit prêt pour une réouverture le 20 ou le 27 juin. Mais, si jamais le feu vert est donné pour le début juillet, les préparatifs auront déjà été complétés.

Alors qu’une contrainte importante sera sûrement imposée pour ce qui est du nombre de clients permis sur le site, un système d’achat de billets et de réservation sera mis en ligne, relève le DG. Bon nombre d’attractions devront fonctionner avec un tel système, qui permettra de contrôler le nombre de visiteurs quotidiens, avance-t-il.

Le Zoo de Granby a profité de sa nouvelle boutique en ligne pour lancer des masques réutilisables aux couleurs animales.

Boutique en ligne

Le Zoo de Granby a également lancé une nouvelle boutique en ligne, où il est possible de se procurer différents items, dont des peluches et autres produits à l’effigie du Zoo. Des masques réutilisables aux couleurs animales sont également désormais offerts.

Le projet de boutique en ligne était dans l’air depuis quelques années, mais la crise sanitaire a incité l’équipe à le prioriser. «Au-delà de la pandémie, il y a une habitude de consommation des gens qui va rester, celle d’acheter en ligne. La COVID a provoqué les choses, mais c’est un investissement pour du long terme», estime Paul Gosselin.

Ce dernier fait en outre valoir que les profits des ventes réalisées par la boutique sont utilisés par le Zoo, un organisme sans but lucratif, pour sa mission d’éducation et de conservation animale. Pour chaque masque vendu 17$ ou 18$, la somme de 5$ est par ailleurs remise à la Fondation du Zoo.