Le Sentier Nature Tomifobia a été réparé. Une importante portion était fermée, mais les cyclistes s’y aventuraient quand même.
Le Sentier Nature Tomifobia a été réparé. Une importante portion était fermée, mais les cyclistes s’y aventuraient quand même.

Le Sentier Nature Tomifobia a été réparé

La saison de vélo peut officiellement débuter sur le Sentier Nature Tomifobia, entre Ayer’s Cliff et Stanstead.

Les réparations majeures qui ont dû être effectuées sur la piste cyclable sont terminées, annonce l’organisme gestionnaire du tronçon multifonctionnel, Sentiers Massawippi.

«Il y a encore quelques réparations mineures en cours, mais le sentier est officiellement ouvert!», se réjouit-on dans un courriel envoyé à La Tribune jeudi.

Rappelons que le Sentier Nature Tomifobia avait besoin d’importantes réparations, la piste cyclable ayant été endommagée durant le printemps.

Entre le kilomètre 5 et le kilomètre 10, la surface du sentier a été endommagée par la crue des eaux, lors d’importantes précipitations. Cette portion était devenue presque impraticable, rapportait La Tribune en juin dernier.

L’organisme, qui s’appuie sur le bénévolat pour une bonne partie de ses opérations, estimait à 20 000 $ le coût des réparations.

Même si des affiches interdisaient aux cyclistes de circuler, plusieurs s’aventuraient dans la portions fermée.

Sentiers Massawippi reçoit des fonds de différentes sources, notamment de l’adhésion de ses membres. On en compte environ 160.

Les cyclistes qui iront circuler sur le sentier devront respecter les recommandations de sécurité contre la  COVID-19 émises par Santé Canada, note-t-on par ailleurs. On ne permet pas non plus l’utilisation de la toilette installée au kilomètre 12 cet été.

Le Sentier Nature Tomifobia est une piste multifonctionnelle de 19 km longeant paisiblement la rivière Tomifobia, entre la route 141 à Ayer’s Cliff et la route 247 dans le secteur Beebe de Stanstead.

Elle a été aménagée sur une ancienne voie ferrée en 1993, elle est accessible toute l’année pour le vélo, la marche, la raquette et le ski de fond.

Sentiers Massawippi est un organisme à but non lucratif qui a été fondé en 1990. On peut devenir membre en se rendant à l’adresse http://tomifobianaturetrail.org/fr/devenir-membre.

Suivez Le Cycliste du Dimanche sur Facebook.