Paul Stastny a joué pendant huit saisons avec l’Avalanche du Colorado et les quatre suivantes avec les Blues de St. Louis. Il est allé terminer la dernière campagne avec les Jets de Winnipeg avant de signer un contrat avec les Golden Knights de Las Vegas.

Le fils de Peter Stastny, Paul, confirme sa présence au Pro-Am Gagné-Bergeron

Un quatrième membre de la famille Stastny sera présent à Québec, le 8 août. En plus des frères Anton, Marian et Peter Statsny, qui assisteront au dévoilement de leur statue à la Place Jean-Béliveau, le centre des Golden Knights de Las Vegas Paul Stastny joindra l’utile à l’agréable en étant témoin de ce beau moment familial en plus de participer au Pro-Am Gagné-Bergeron, le même jour, au Centre Vidéotron.

Le fils de Peter a confirmé sa participation au Pro-Am à l’organisateur de l’événement, Alain Rioux, en fin de semaine. Il devient le 16e joueur de la LNH à le faire pour la 11e édition de l’événement qui vise à remettre 500 000$ aux fondations du Pignon bleu, Leucan, Maurice Tanguay, Philippe Boucher et Simple Plan.

«Au départ, on ne devait le savoir qu’à la fin des séries éliminatoires de la LNH, mais il a donné sa réponse dans les derniers jours. Il a commencé par nous remercier pour ce qu’on faisait pour son père et ses oncles, mais je lui ai expliqué que c’était d’abord la ville de Québec, sauf que nous, on amène beaucoup de monde», expliquait Rioux à propos de Paul Stastny.

L’an passé, environ 10 000 spectateurs ont assisté au Pro-Am qui porte les noms de Simon Gagné et Patrice Bergeron. Cet été, on aimerait approcher les 12 000 amateurs.

«On espère toujours compter sur la participation de quelques autres gros noms de la LNH, comme Nathan MacKinnon, Alex Killorn et Claude Giroux, mais il faudra attendre au mois de juillet avant de savoir s’ils viendront ou non. Pour l’instant, ils sont d’abord concentrés sur les séries», notait Rioux, qui a aussi sondé le terrain du côté de Nikita Kucherov, l’ancien joueur des Remparts ayant remporté le championnat des marqueurs de la LNH.

Âgé de 33 ans, Paul Stastny est né à Québec, en 1985, en plein milieu d’une saison où son père avait amassé 122 points, dont 41 buts, avec les Nordiques. Après avoir joué pendant huit saisons avec l’Avalanche du Colorado et les quatre suivants avec les Blues de St. Louis, il était allé terminer la dernière campagne avec les Jets de Winnipeg avant de signer un contrat avec les Golden Knights de Las Vegas.

Marchessault absent

Il a bouclé la saison régulière avec une récolte de 42 points (13 buts et 29 passes) en 50 matchs. En première ronde, Las Vegas croisera le fer avec les Sharks de San Jose.

«Jonathan Marchessault, qui ne pourra pas être présent au Pro-Am cette année parce que sa femme doit donner naissance au début du mois d’août, l’a convaincu de participer au Pro-Am. Ce sera un beau week-end pour la famille Stastny, on est très content de le compter parmi nos participants. Jonathan nous aide beaucoup pour le Pro-Am depuis plusieurs années, je peux qu’il sait d’où il vient. Comme plusieurs, il redonne beaucoup à la région de Québec.»

En plus de Gagné, Bergeron (Boston) et Stastny (Las Vegas), les autres joueurs confirmés pour cet événement qui permet à 22 amateurs de jouer avec eux pour 3500$ chacun, sont Brad Marchand (Boston), Louis Domingue (Tampa Bay), Jonathan Bernier (Detroit), Marc-Édouard Vlasic (San Jose), Samuel Girard (Colorado), David Savard (Columbus), Mark Barberio (Colorado), Radko Gudas (Philadelphie), Phillip Danault (Montréal), Alex Chiasson (Edmonton), Yanni Gourde (Tampa Bay), Cédric Paquette (Tampa Bay) et le capitaine honoraire Vincent Lecavalier.