Les Canadiennes Christine De Bruin et Kristen Bujnowski se sont emparées de la médaille de bronze en bob à deux aux Championnats du monde d’Altenberg, en Allemagne.

Le bronze pour De Bruin et Bujnowski en bob à deux aux Mondiaux

ALTENBERG, Allemagne — Les Canadiennes Christine De Bruin et Kristen Bujnowski se sont emparées de la médaille de bronze en bob à deux aux Championnats du monde d’Altenberg, en Allemagne, samedi soir.

De Bruin et Bujnowski, qui étaient cinquièmes après les deux premières manches la veille, ont orchestré une spectaculaire remontée au classement qui leur a permis de conclure la compétition à seulement 1,06 seconde des éventuelles gagnantes, Kaillie Humphries et sa partenaire Lauren Gibbs.

Humphries, une Américaine d’origine canadienne, et sa partenaire ont complété l’épreuve avec un chrono de 3:45,49, après avoir réussi le temps le plus rapide lors des deux premières descentes vendredi.

Humphries, double championne du monde alors qu’elle défendait les couleurs du Canada, disputait ses premiers Mondiaux depuis 2017.

Les Allemandes Kim Kalicki et Kira Lipperheide se sont adjugé la médaille d’argent, à seulement 0,37 seconde du bob américain.

Humphries — qui est mariée à un Américain, mais qui a conservé sa citoyenneté canadienne — s’est jointe à USA Bobsled and Skeleton l’automne dernier, après s’être absentée de la saison précédente en raison des allégations d’abus verbaux et mentaux qu’elle a portées contre le programme canadien. Elle avait même précisé qu’elle avait l’impression de ne plus être en sécurité au sein de l’équipe.

«Ça n’a pas été facile, a reconnu Humphries, tandis que les cris de la foule et les cloches à vache se faisaient entendre en bordure de parcours à Altenberg pour souligner le couronnement de la nouvelle championne. Mais en fin de compte, ça en valait la peine.»

Et en fin de compte, elle a démontré qu’elle était encore la meilleure bobeuse au monde. Humphries a rejoint l’Allemande Sandra Kirasis dans le groupe exclusif des pilotes détentrices de trois titres de championne du monde.

«La vieille l’a encore, a dit Gibbs. Mon travail, c’est d’offrir les meilleures dispositions à Kaillie afin qu’elle puisse exceller, sans être dans son chemin, sans la retenir. C’est un honneur de faire équipe avec elle.»

Les Canadiennes Christine De Bruin et Kristen Bujnowski se sont emparées de la médaille de bronze en bob à deux aux Championnats du monde d’Altenberg, en Allemagne.