Laurent Lessard

Laurent Lessard quittera la vie politique

Et de sept! Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Laurent Lessard, a confirmé qu’il ne sollicitera pas d’autre mandat électoral au terme de celui qui court jusqu’aux prochaines élections. Il est le septième ministre du gouvernement Couillard à faire savoir qu’il quittera le navire.

Comme Robert Poëti récemment, M. Lessard évoque notamment la nécessité de faire de la place à la relève. «La décision que je prends aujourd’hui est bien réfléchie et est portée par la volonté de retrouver les miens. Je souhaite aussi laisser la place à une relève qui pourra contribuer au développement du comté, de la région et du Québec», a-t-il dit vendredi.

Laurent Lessard a été élu à cinq reprises. La première fois, c’était en 2003 avec Jean Charest.

Il a occupé plusieurs fonctions ministérielles, notamment aux Transports. Il a mal vécu la crise entourant le cafouillage de mars 2017 sur l’autoroute 13 à Montréal.

Il se dit notamment fier d’avoir offert au Québec la Politique bioalimentaire 2018-2025 «Alimenter notre monde».

Une chaude lutte s’annonce entre le Parti libéral du Québec et la Coalition avenir Québec dans la circonscription qu’il représente, celle de Lotbinière-Frontenac.

Une quinzaine

Laurent Lessard a donc décidé de suivre les pas de Robert Poëti, de Jean-Marc Fournier, de Stéphanie Vallée, de Martin Coiteux, de David Heurtel et de Julie Boulet — pour ne parler que des ministres du gouvernement Couillard.

En tout, 16 élus libéraux ont déjà annoncé leur départ à venir de la vie politique. D’autres pourraient encore suivre, à commencer par le président de l’Assemblée nationale, Jacques Chagnon. Il devrait confirmer vendredi prochain qu’il ne briguera plus les suffrages des électeurs.

+

LA LISTE DES DÉPARTS S'ALLONGE

7 ministres vont quitter:

* Jean-Marc Fournier (Saint-Laurent)

* Stéphanie Vallée (Gatineau)

* Julie Boulet (Laviolette)

* Martin Coiteux (Nelligan)

* David Heurtel (Viau)

* Robert Poëti (Marguerite-Bourgeoys)

* Laurent Lessard (Lotbinière-Frontenac)

9 députés libéraux vont quitter:

* Raymond Bernier (Montmorency)

* Norbert Morin (Côte-du-Sud)

* Karine Vallières (Richmond)

* Guy Hardy (Saint-François)

* Germain Chevarie (Îles-de-la-Madeleine)

* Pierre Reid (Orford)

* André Drolet (Jean-Lesage)

* Ghislain Bolduc (Mégantic)

* Michel Matte (Portneuf)

1 ministre est toujours en réflexion:

* Geoffrey Kelley (Jacques-Cartier)

1 députée poursuit sa réflexion:

* Rita de Santis (Bourassa-Sauvé)

Dans les rangs libéraux, on tient aussi pour acquise l’annonce du départ du président de l’Assemblée nationale, Jacques Chagnon (Westmount-Saint-Louis), le 15 juin, dernier jour de la session parlementaire.  La Presse canadienne