Guy Laliberté

Laliberté investit dans le cannabis médicinal

MONTRÉAL — Groupe Lune Rouge, la société d’investissement et de développement du milliardaire Guy Laliberté, cofondateur du Cirque du Soleil, a annoncé mercredi avoir mis la main sur 10 millions d’actions ordinaires de 48North Cannabis, ce qui lui confère une participation d’environ 12,85% dans le producteur de marijuana médicinale.

En vertu de la transaction, Lune Rouge a aussi acquis des bons de souscription qui pourraient ultimement lui permettre d’obtenir environ 9,6 millions d’actions ordinaires supplémentaires de la société établie à Toronto. Si tous les bons de souscription étaient échangés, Lune Rouge détiendrait en décembre 2020 une participation d’environ 22,4% dans 48North Cannabis (TSXV:NRTH).

Un premier groupe de bons de souscription venant à échéance le 14 novembre pourraient permettre à Lune Rouge d’obtenir 460 000 actions ordinaires au prix d’exercice de 65 cents par action. Les autres actions ordinaires pourraient être obtenues par l’entremise de bons de souscription venant à échéance le 2 décembre 2020, dont le prix d’exercice est de 75 cents par action.

Lune Rouge a expliqué dans un communiqué avoir évalué le potentiel du marché canadien dans le secteur du cannabis médicinal et conclu que ce secteur représentait un potentiel de croissance dans un marché réglementé et supervisé.

48North Cannabis, connue jusqu’à cette semaine sous le nom de Kramer Capital, est la société mère du producteur de cannabis DelShen Therapeutics.

Une réorganisation de son capital, conclue mardi, lui permettra de s’inscrire à la cote de la Bourse de croissance TSXV, où ses actions seront négociées à compter du 11 juin sous le symbole NRTH. Son équipe de direction est dirigée par Alison Gordon, tandis que son conseil d’administration est présidé par l’ex-ministre libéral Martin Cauchon, aussi président exécutif du Groupe Capitales Médias.

Le Groupe Lune Rouge, fondé en 2015 par M. Laliberté, se spécialise dans le développement et le soutien de projets essentiellement liés aux secteurs de la technologie, des arts, du divertissement et de l’immobilier.