Les deux amies Ève-Marie Gravel et Jessica Côté ont décidé de créer une entreprise de sirops à cocktail après avoir remarqué qu’il n’y avait pas beaucoup de produits dans cette branche.

KWE Cocktails a le vent dans les voiles

KWE Cocktails, une entreprise spécialisée en sirops à cocktail, est en plein essor. Établi à Alma, le commerce fondé il y a deux ans ouvrira au début de l’automne sa toute première usine, ce qui pourra augmenter la production de son inventaire en plus de créer des emplois.

Jessica Côté et Ève-Marie Gravel sont des amies de longue date. Elles ont eu l’idée de fonder ensemble KWE Cocktails, il y a deux ans, lorsqu’elles s’amusaient à faire des recettes. Elles ont réalisé qu’il n’y avait pas beaucoup d’offres de produits dans les sirops à cocktail et qu’en plus, ce serait l’occasion de faire briller les saveurs de la région dans leurs recettes. « Nous voulons, avec KWE Cocktails, mettre en valeur les épices et les saveurs typiques de la Boréalie. Transposer la forêt dans ton verre, c’est vraiment ça, le but de notre entreprise », a commenté Jessica Côté, copropriétaire.

Les compétences des deux amies ont fait qu’elles se complétaient parfaitement. Mme Côté avait davantage d’expérience en ce qui concerne l’agriculture et aussi en entrepreneuriat et en marketing. Mme Gravel connaît très bien quant à elle le milieu des ventes et des microbrasseries. Leurs intérêts se sont aussi rejoints, car les deux femmes se considèrent comme des foodies.

Différentes saveurs

Les produits sont faits pour simplifier et perfectionner l’art de la mixologie pour tous. « C’est l’art de se faire un très bon cocktail simplement à la maison. Tu n’as plus besoin d’avoir une foule d’ingrédients, c’est très, très simple. C’est bon et c’est goûteux », a-t-elle continué.

Les sirops KWE Cocktails se déclinent en cinq saveurs : griottes , boréal houblonné , bleuets lavande, mojito et tonic forestier.

L’entreprise a présentement cinq produits sur le marché aux différentes saveurs : bleuets lavande, mojito, boréal houblonné, griottes et tonic forestier. Les saveurs sont toutes inspirées de la région.

Par exemple, l’idée du sirop bleuets lavande est venue des souvenirs d’enfance de l’une des copropriétaires, Jessica Côté, qui possède aujourd’hui une bleuetière. « Bleuets lavande, ça vient vraiment de mon souvenir d’enfance. L’odeur et le goût, je voulais vraiment qu’on goûte ce que ça sent dans une bleuetière. C’est ce souvenir-là qui a lancé la production de ce sirop », s’est-elle remémorée.

Pour fabriquer les produits, les deux filles font affaire avec un réseau de cueilleurs. Elles doivent s’assurer que les ingrédients sont cueillis au bon moment, puisque le temps et la technique pouvaient influencer les goûts des différentes épices.

Points de vente

Les produits KWE Cocktails se retrouvent dans un vaste choix de magasins, boutiques et épiceries du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Ils sont également présents dans tous les IGA de la région, grâce au partenariat avec la Tagle agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

On retrouve également les produits dans plusieurs commerces au Canada, et même au Nouveau-Brunswick.

« Notre distributeur couvre déjà le Canada au complet. On a des produits à Vancouver comme au Nouveau-Brunswick et on veut vraiment optimiser ce réseau-là, qui est déjà établi », a souligné la copropriétaire.

Leur nouvelle usine pourra les aider à continuer à avancer vers des objectifs plus grands.

La toute première usine de KWE Cocktails devrait ouvrir ses portes avant la fin de l’automne, à Alma.

+

UNE NOUVELLE USINE À ALMA

La compagnie KWE Cocktails ouvrira les portes de sa première usine vers la fin du mois de septembre, à Alma. Les deux copropriétaires, Jessica Côté et Ève-Marie Gravel, pourront de cette façon augmenter la production des différents sirops à cocktail, en plus de penser à la production de nouveaux produits. 

En entrevue téléphonique avec Le Progrès, Jessica Côté a expliqué que « la production mensuelle de sirops à cocktail en ce moment est estimée à 300 litres. La nouvelle usine aura la capacité maximum de réaliser cette même production en une journée. »

La copropriétaire a ajouté qu’il n’était pas nécessaire pour l’instant d’atteindre une telle production, mais une augmentation considérable est tout de même envisageable à court et moyen terme avec la nouvelle usine.

L’infrastructure pourra également permettre à l’entreprise d’engager un premier employé à temps plein pour s’occuper de la production. Un deuxième pourrait être ajouté au cours de l’année. Les deux copropriétaires viennent tout juste, elles aussi, de se lancer à temps plein dans l’entreprise. 

Pour les copropriétaires, après deux ans de travail acharné, il était temps d’augmenter la production. « On a préféré y aller avec une croissance qui était plus organique. Prendre la peine de tester nos produits, d’aller chercher une qualité. Il fallait aussi apprendre à aller travailler avec les épices boréales. On ne sait pas nécessairement si la quantité sera là l’année prochaine, donc il faut savoir par quoi on peut les remplacer, apprendre les bons moments pour la cueillette, etc. », a rapporté Mme Côté.

Nouveaux produits

Cette nouvelle usine permettra à KWE Cocktails de garnir son offre de produits. « Un nouveau produit devrait voir le jour prochainement. Normalement, ça devrait sortir pour le début de l’hiver. Ce sera un nouveau sirop de fruits à saveur boréale », a noté Jessica Côté. 

Des coffrets avec des trios de produits en dégustation devraient prochainement arriver sur les tablettes des magasins, juste à temps pour le temps des Fêtes. « La boîte sera avec des plus petits formats pour faire découvrir les différentes saveurs », a-t-elle affirmé.