Les bouteilles de verre se détaillent à 4,99$ chaque.

Ketchup, relish, moutarde produits au Saguenay

Les burgers et les hot-dogs auront une saveur saguenéenne cet été. La toute nouvelle entreprise Canada Sauce : condiments authentiques lance vendredi sa moutarde, son ketchup et sa relish concoctés à partir d’ingrédients 100 % canadiens et créés au Saguenay. Un contrat de distribution a déjà été signé avec les 282 succursales IGA de la province, et l’entreprise souhaite embouteiller entre 500 000 et un million de contenants chaque année.

Quatre entrepreneurs sont derrière ce trio de condiments, soit Simon-Pierre Murdock et Jean Boivin, de Morille Québec, Nicolas Beaupré, de Mateina Yerba Maté, et Jean-Sébastien Gauthier, d’Embouteillage JSG.

Les quatre hommes ont fait l’acquisition d’une usine à Chicoutimi-Nord, où s’activeront bientôt une soixantaine d’employés pour la création et l’embouteillage du ketchup, de la moutarde et de la relish. L’acquisition de cette usine représente un investissement de près d’un million de dollars de la part des quatre entrepreneurs.

Les bouteilles de verre se détaillent à 4,99$ chaque.

« Nous voulions vraiment proposer une alternative aux consommateurs, afin qu’ils puissent remplacer les condiments d’importation américaine et internationale par une gamme 100 % canadienne. Imaginez, Heinz et French’s ont le monopole depuis une trentaine d’années ! », a expliqué l’un des créateurs, Simon-Pierre Murdock, lorsque rencontré jeudi à l’usine de la rue Sainte-Claire.

Les concombres utilisés pour la recette de relish sont ceux des Serres Toundra de Saint-Félicien, et le sirop d’érable utilisé pour sucrer le ketchup est québécois. « Tous les ingrédients utilisés viennent du Canada. C’était très important pour nous », a souligné M. Murdock.

Sans agents de conservation, sans colorants, sans saveurs artificielles et avec une dose minimale de sodium, les produits ont franchi plusieurs tests de goût avant de se retrouver sur le marché.

Les bouteilles de verre se détaillent à 4,99$ chaque.

« Le but, c’était vraiment de créer un produit qui se rapproche de ce qu’on connaît. Les gens voulaient que ça goûte le ketchup, la moutarde et la relish, simplement ! Nous sommes vraiment fiers du produit final », a souligné Simon-Pierre Murdock, précisant qu’environ 200 essais de recette ont été testés par des goûteurs.

Chaque bouteille, en verre, se vendra 4,99 $ et sera disponible dans la plupart des supermarchés et des épiceries du Saguenay–Lac-Saint-Jean. À l’échelle provinciale, le trio de condiments sera disponible dans tous les IGA. Des pourparlers avec d’autres épiceries sont également en cours. Plusieurs restaurants se sont montrés intéressés à offrir les condiments à leur table.

D’ailleurs, des contenants d’un et de cinq galons seront également embouteillés. Les épiceries en vrac pourront proposer à leurs clients les condiments s’ils le souhaitent.

La relish, la moutarde et le ketchup sont brassés et embouteillés sur la rue Sainte-Claire, à Chicoutimi-Nord.

L’objectif de l’entreprise Canada Sauce : condiments authentiques est de sortir entre 500 000 et un million de bouteilles par année. Des discussions sont également en cours avec des supermarchés du Canada anglais.

« Nous aimerions beaucoup distribuer à l’échelle nationale », a souligné M. Murdock.

Si l’affaire est ketchup, les condiments concoctés au Saguenay pourraient donc se retrouver sur bien des tables à pique-nique cet été.