Les flammes se sont rapidement propagées à la propriété de deux étages du chemin Saxby Sud, à Shefford. La résidence a été complètement détruite par le brasier.

Incendie à Shefford: des cendres chaudes à l’origine du brasier

Des cendres chaudes disposées dans une chaudière déposée sur la galerie seraient à l’origine d’un violent incendie qui a complètement détruit une majestueuse résidence de Shefford, mercredi matin. Les pertes grimpent à plus d’un demi-million de dollars.

« Le déneigeur a aperçu les flammes sur la galerie avant et il a fait appel aux services d’urgence, au même moment qu’un voisin », explique André Cadorette, directeur du Service des incendies de Shefford. 

Les flammes se sont rapidement propagées à la résidence de deux étages située sur le chemin Saxby Sud. 

Une trentaine de sapeurs de Shefford, Waterloo, Roxton Pond, Bromont et Granby sont intervenus. 

Le transport d’eau s’est avéré nécessaire puisque la borne d’eau disponible était située à environ 500 mètres de la propriété en flammes. 

Une pelle mécanique a aussi été mise à contribution pour aider les sapeurs à atteindre les foyers d’incendie situés sous les débris.

La famille de quatre personnes qui habite à cette adresse était absente lorsque le brasier s’est déclaré. La Croix-Rouge a été avisée et les prendra à charge en leur offrant une aide d’urgence pour une période de 72 heures. 

La maison, qui était en vente, est une perte totale. Les pertes pourraient grimper à plus de 600 000 $. 

Tout porte à croire que les cendres chaudes disposées dans une chaudière sur la galerie, près du mur de la maison, auraient causé le brasier, indique M.  Cadorette. 

« On le répète : il ne faut jamais déposer des centres dans le bac de la poubelle ou des bacs bruns. La chaudière doit toujours être disposée loin de la maison », rappelle le chef des pompiers à l’intention de ceux qui utilisent un poêle à bois pour chauffer leur propriété.