Karine Dallaire et Mathieu Chrétien posent devant la nouvelle crémerie qu’ils viennent de lancer à Saint-Ambroise, La crème GL’acier. Mathieu Chrétien a mis sur pied la petite entreprise installée dans une roulotte en quelques semaines afin de créer un emploi à sa conjointe.
Karine Dallaire et Mathieu Chrétien posent devant la nouvelle crémerie qu’ils viennent de lancer à Saint-Ambroise, La crème GL’acier. Mathieu Chrétien a mis sur pied la petite entreprise installée dans une roulotte en quelques semaines afin de créer un emploi à sa conjointe.

Il lance une crémerie pour sa blonde

« Je vais te faire une job », avait lancé Mathieu Chrétien à sa conjointe, il y a environ un mois. Chose promise, chose due : il a aujourd’hui complété la restauration d’une roulotte qu’il a transformée en crémerie à Saint-Ambroise. Sa petite entreprise, La crème GL’acier, offrira même un service au volant prochainement.

Mathieu Chrétien souhaitait ainsi permettre à sa conjointe Karine Dallaire, qui travaillait dans le domaine de la restauration à La Baie, de s’installer avec lui à Saint-Ambroise sans qu’elle ait à faire de la route chaque jour pour le travail.

« Je lui ai dit : “Je vais penser à quelque chose.”, raconte-t-il, plus tôt cette semaine, en entrevue avec Le Progrès. J’étais à la job, il y a trois semaines, et finalement, je me suis dit : “Je pourrais faire une crémerie. Il n’y en a  pas [de crémerie indépendante] à Saint-Ambroise”. »

Le projet s’est ensuite réalisé presque aussi rapidement que l’idée lui est venue. L’ancien entrepreneur en construction, aujourd’hui cadre à l’aluminerie d’Arvida de Rio Tinto, l’avoue lui-même : il est un hyperactif et cherche toujours à s’occuper.

Il s’est ainsi lancé dans le projet au travers de ses semaines de travail en espérant ouvrir la crémerie à la fin des classes. Mathieu Chrétien a terminé la restauration d’une roulotte en aluminium qu’il possédait, l’a transformée pour accueillir tous les équipements nécessaires au fonctionnement d’une crémerie et a finalisé son installation en comptant sur l’entraide des commerces voisins.

Depuis un peu plus d’une semaine, la crémerie accueille les clients au 520, rue Simard, à Saint-Ambroise, sur la route 172, au coeur de la petite municipalité située sur la rive nord de la rivière Saguenay, entre Saguenay et Alma.

Et depuis, sa conjointe ne chôme pas. « Bien honnêtement, quand Mathieu m’a parlé de ça, je n’y croyais pas ! », laisse tomber Karine Dallaire. 

Disant être aussi « crinquée » que son conjoint, elle a embarqué rapidement dans le projet et adore aujourd’hui son nouvel emploi.

« Ça n’arrête pas pantoute ! Il mouille à siaux et les gens nous écrivent pour savoir si on est ouverts », se réjouit celle qui peut aussi compter sur les cinq enfants de leur famille recomposée, qui mettent la main à la pâte.

La crème GL’Acier – un jeu de mots inspiré de l’aspect métallique de la roulotte – se concentre pour l’instant sur les populaires crèmes glacées molles et différents desserts glacés, une offre appelée à croître au fil de l’été avec des fournisseurs locaux.

Pour les amoureux des chiens, une place leur a été réservée au menu. Les chiens pourront déguster une « dog molle », une petite crème molle couronnée d’une gâterie.

Service à l’auto et projets

Un service à l’auto sera prochainement offert lorsque la période de rodage de la crémerie, qui compte quelques employées, sera complétée.

L’aménagement a déjà été conçu en conséquence : les clients pourront commander à une fenêtre et recevoir leur crème molle de l’autre. « Je n’aime pas les affaires traditionnelles, indique Mathieu Chrétien. Quand tout est tout pareil, ça ne donne rien. »

Conscient que l’emploi qu’il a créé pour sa conjointe est saisonnier, il planifie déjà des projets qui devraient lui permettre d’affirmer à l’automne qu’il a toujours tenu promesse.

« Je pense que c’est le début d’une belle affaire, exprime-t-il, préférant demeurer discret sur ses projets pour l’instant. Je trouve ça l’fun. C’est plaisant, ça fait du beau contact humain. Les gens en ont beaucoup besoin, ces temps-ci. Il y en a beaucoup qui ont besoin de parler. Ça fait du bien. »

Karine Dallaire s’occupe de la crémerie à Saint-Ambroise en comptant notamment sur l’aide des enfants de la famille recomposée et d’employées.
Mathieu Chrétien et Karine Dallaire opèrent la nouvelle crémerie La crème GL’acier, à Saint-Ambroise, installée dans une roulotte en bordure de la route 172. Ils posent ici avec les cinq enfants de leur famille recomposée, Nathan et Logan Dufour, ainsi qu’Alyssia, Zachary et Anthony Chrétien.
La crème molle demeure un produit populaire, même auprès des chiens, qui peuvent goûter à la «dog molle», une petite crème molle couronnée d’une gâterie pour chiens.