Vue aérienne de la mine de minerai de lithium Whabouchi à la Baie James, de Nemaska Lithium

Hausse du PIB de 0,3 % en avril au Canada

OTTAWA — Le produit intérieur brut réel (PIB) a augmenté de 0,3 % en avril au Canada, après une croissance de 0,5 % en mars.

Statistique Canada précise qu’en avril, les industries productrices de biens ont progressé de 0,4 % et que les industries productrices de services, de 0,2 %. Des hausses et des baisses ont été observées en parts presque égales parmi les 20 secteurs d’activité.

Le secteur de l’extraction minière, de l’exploitation en carrière, et de l’extraction de pétrole et de gaz a progressé de 4,5 % en avril, ce qui s’explique surtout par une hausse de 5,5 % dans le sous-secteur de l’extraction de pétrole et de gaz.

Le secteur du commerce de gros a progressé pour un quatrième mois d’affilée en avril, de 1,4 %, tous les sous-secteurs sauf un ayant affiché une hausse. Le secteur de la construction a lui aussi augmenté, de 0,2 %.

En revanche, le secteur de la fabrication s’est contracté de 0,8 % en avril, la baisse de la fabrication de biens durables ayant plus que contrebalancé la hausse de la fabrication de biens non durables. Statistique Canada a observé que ce fut le repli mensuel le plus prononcé dans ce secteur depuis août 2017.

Le commerce de détail a lui aussi affiché un repli en avril, de 0,1 %, après deux mois de croissance.