Hausse de 2,2 % de l’indice des prix à la consommation en février

OTTAWA - L’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 2,2 % en février, comparativement à il y a un an, selon ce que rapporte Statistique Canada, mercredi.

Il s’agit d’une baisse par rapport à la hausse de 2,4 % enregistrée en janvier.

Les économistes s’attendaient à une hausse de 2,1 % pour février, selon un sondage réalisé par la société de données sur les marchés financiers Refinitiv.

Selon Statistique Canada, les prix ont augmenté d’une année à l’autre dans sept des huit principales composantes qu’il surveille, les prix des transports et des logements ayant le plus contribué à la hausse de l’indice d’ensemble.

Les prix pour les dépenses courantes, l’ameublement et l’équipement des ménages ont diminué pour un cinquième mois consécutif, en grande partie en raison de la baisse des prix des services de téléphonie et des biens durables des ménages.

À l’exclusion de l’essence, le rythme annuel de l’inflation pour février s’est établi à 2,0 %, ce qui correspond à l’augmentation de décembre et de janvier.

À l’échelle provinciale, l’IPC a avancé de 2,3 % au Québec en février, comparativement au même mois en 2019.

Du côté de l’Atlantique, le Nouveau-Brunswick a vu l’indice grimper de 2,2 %, la Nouvelle-Écosse, de 2,5 % et l’Île-du-Prince-Édouard, de 2,2 % d’une année à l’autre en février.

+

TAUX D'INFLATION AU CANADA