François Bonnardel en est à son huitième Grand défi.

François Bonnardel participe à son huitième Grand défi Pierre Lavoie

De tous les politiciens qui ont participé au Grand défi Pierre Lavoie, François Bonnardel est certainement le plus assidu. Celui qui fait partie de l’équipe de l’Assemblée nationale depuis huit ans ne manque pas une occasion de rouler avec Pierre Lavoie au profit des écoles de sa circonscription.

« Je l’ai dit à mon équipe, j’ai besoin de faire 2000 kilomètres de vélo avant de participer au Grand défi. Ça doit être pris en considération dans mon agenda et c’est non-négociable », dit le député caquiste de Granby et ministre des Transports, en mimant le geste de remettre les clés de son ministère pour indiquer que sa participation au Grand défi est aussi importante, sinon plus que son poste de ministre.

François Bonnardel se félicite d’avoir une équipe tripartite qui laisse de côté les différences politiques pour la bonne cause. Marie-Ève Proulx (CAQ), Sylvain Pagé (PQ), Stéphane Billette (PLQ) et Mathieu Lemay (CAQ) rouleront au côté du député de Granby. « On parraine différentes écoles. J’ai remis plus de 60 000 $ lors des sept dernières années à des établissements de Granby », affirme M. Bonnardel.

En dehors du bien que le Grand défi apporte dans la communauté, François Bonnardel voulait lancer un message à ceux qui vivent l’expérience pour la première fois.

Le député caquiste François Bonnardel, accompagné de Pierre Lavoie et de sa collègue députée de Chicoutimi, Andrée Laforest.

« J’aimerais leur dire de profiter de l’euphorie du départ, de l’euphorie de l’arrivée, de l’accueil dans les différents villes et villages qui nous reçoivent. Ce sont des moments magiques dont on va se souvenir toute notre vie. »

Saguenay

Cette année, Saguenay a monté une équipe dont le capitaine est le conseiller municipal de Jonquière, Jonathan Tremblay. Contrairement au fonctionnement de l’équipe des députés provinciaux, il était le seul élu à faire partie du groupe.

« Pour la première fois, c’est la Ville qui est titulaire de l’équipe et non Promotion Saguenay. On a mis en place un système de pige qui s’inspire de celui des commissions scolaires de la région et on a rendu éligibles tous les employés municipaux », explique M. Tremblay.

Le hasard a bien fait les choses, selon lui, parce que des gens de différents départements ont remporté cette loterie du Grand défi. Ils en sont tous à leur première participation.

Saguenay (La Baie) 
 Quai des croisieres 
 Depart Grand Defi Pierre Lavoie 
 Jonathan Tremblay conseiller municipal 
 Josee Neron mairesse de Saguenay 
 Andree Laforest Ministre des Affaires municipales et de líHabitation et Ministre responsable de la region 
 Photo: Mariane L. St-Gelais

La mairesse Josée Néron, qui donnait le départ en compagnie de son collègue de Jonquière, a gardé un bon souvenir de sa participation l’an dernier. Elle était sur les lieux pour encourager l’équipe de Saguenay.

« On sentait vraiment leur fierté de représenter la Ville », lance-t-elle avant de monter sur la scène et de s’adresser à la foule.