Carole Leblanc
Carole Leblanc

En dépression, une gérante fraude son Canadian Tire

René-Charles Quirion
René-Charles Quirion
La Tribune
Une période de dépression a fait plonger une femme dans la fraude auprès de son employeur des 30 dernières années.

Carole Leblanc, qui agissait comme gérante au Canadian Tire de Sherbrooke, profitait des retours effectués au magasin pour détourner des sommes à son profit. Entre décembre 2015 et décembre 2017, elle a fraudé le Canadian Tire pour une somme de plus 10 000 $.

À LIRE AUSSI: Elle fraude son employeur pour nourrir sa famille

« Au moment des événements, elle vivait une dépression à la suite d’un deuil », a expliqué son avocat Me Michel Dussault.

Le juge Paul Dunnigan de la Cour du Québec a imposé à Carole Leblanc une peine de neuf mois de détention à purger dans la collectivité et à effectuer 240 heures de travaux communautaires.

Elle a aussi versé le montant de la fraude en remboursement au Canadian Tire.

« Je prends en considération le remboursement dans cette affaire. Il s’agit d’une peine de détention, mais dans la collectivité. Vous devez respecter toutes les conditions sinon vous allez purger cette peine dans un établissement de détention », a indiqué le juge Dunnigan.

Elle a plaidé coupable aux accusations qu’entre le 14 décembre 2015 et le 30 septembre 2017, elle a fraudé le Canadien Tire de plus de 5000$ et qu’entre le 1er octobre 2017 et le 1er décembre 2017, elle a privé le même commerce d’une somme de moins de 5000$.

Carole Leblanc devra rester à l’intérieur de sa résidence jusqu’en mai. Pour le reste de la peine, elle devra respecter un couvre-feu.

«Elle a fait des aveux à son employeur. Elle a plaidé coupable à la première opportunité», a expliqué son avocat Me Michel Dussault.

Une interdiction d’aller dans tous les magasins Canadian Tire de la région lui a été imposée par le tribunal.

La peine a été imposée à la suite d’une suggestion commune de l’avocat de la défense Me Michel Dussault et du procureur aux poursuites criminelles Me Louis Fouquet.