Maxime Côté et Mélanie Bouchard sont les propriétaires des Écuries M&M.

Écuries M & M investit dans l'art de la zoothérapie

Seul modèle de zoothérapie au Saguenay–Lac-Saint-Jean, les Écuries M & M ont procédé à des investissements de plus de 200 000 $ sur le site de quelque 140 acres, du chemin du lac Sophie, à Alma. L’objectif est d’offrir des installations adéquates et adaptées au type de clientèle visé.

Les propriétaires Mélanie Bouchard et Maxime Côté sont basés sur leur vaste site depuis environ un an et demi, mais Mélanie, membre de la Corporation des zoothérapeutes du Québec, offre des services en zoothérapie depuis la fin de l’année. Après avoir constaté que ce type de besoin était en demande dans la région, le couple a décidé d’aller de l’avant dans son projet de développement.

« Mélanie devrait être impliquée à temps plein dans le projet dans le courant de l’année, et dès l’an prochain, on prévoit engager quelqu’un qui va débuter à temps partiel, avant de devenir un employé à temps plein à partir de la troisième année », a expliqué Maxime Côté, lorsque Le Quotidien s’est rendu sur les terres du couple, mercredi avant-midi.

Les jeunes entrepreneurs sont propriétaires de plusieurs animaux, dont cinq chevaux, deux poneys, trois alpagas, des chiens, des lapins, un chinchilla (dans la famille des rongeurs) et une tourterelle rieuse, sans compter les nombreuses poules. Les chevaux, les chiens, les lapins, le chinchilla et la tourterelle sont les animaux privilégiés lors des sessions de zoothérapie.

Mélanie Bouchard se déplace partout au Saguenay–Lac-Saint-Jean, en se rendant notamment dans les CHSLD.

Les Écuries M&M comptent sur un terrain d’environ 140 acres.

Les personnes âgées, les jeunes en difficulté et les personnes handicapées sont autant d’exemples de la clientèle traitée.

« L’intervention varie toujours selon le type de clientèle, a expliqué la zoothérapeute et éducatrice spécialisée. La zoothérapie peut réduire l’anxiété, briser l’isolement, augmenter l’estime de soi, etc. C’est parfois difficile d’entrer en relation avec une personne, mais la présence d’un animal est facilitante. Il y a toujours différents objectifs qu’on va pouvoir travailler à l’aide de l’animal. »

Les investissements aux Écuries M & M consistent, entre autres, à aménager des espaces de rangement et des bureaux pour permettre des thérapies privées, et ainsi accueillir la clientèle de façon plus efficace. Les chemins d’accès seront adaptés pour permettre à un fauteuil roulant d’y circuler adéquatement. Le couple a également fait l’acquisition d’un terrain pour développer davantage de sentiers pour les randonnées à cheval.

Même si Mélanie Bouchard est celle qui s’occupe du traitement clinique grâce à sa certification, Maxime Côté est tout aussi impliqué. Habile de ses mains, il fait largement sa part dans les travaux.

« Maxime m’aide beaucoup parce que s’occuper d’un endroit comme ici, c’est de l’ouvrage, a convenu sa conjointe. Quand on reçoit des groupes, il est là, et c’est lui qui va cogner aux portes pour trouver des clients. On se complète bien, et l’un ne va pas sans l’autre. »

Un camp équestre cet été

Les Écuries M & M vont également tenir un premier camp estival, cet été. D’une durée d’une semaine, il va enseigner les techniques de base du monde équestre, par l’entremise d’ateliers et de cours d’équitation. Les jeunes inscrits auront droit, au minimum, à 90 minutes d’équitation par jour. Mélanie Bouchard offrira le suivi, elle qui est certifiée cavalière 4 en équitation western.

« Quand ils vont sortir de ce camp, les jeunes vont réellement avoir appris des choses, a-t-elle souligné. Ça risque de développer un intérêt envers l’équitation auprès des jeunes, donc c’est tant mieux. » Un soutien financier de la Corporation d’innovation et développement Alma–Lac-Saint-Jean-Est (CIDAL) a aidé, en plus de tout l’accompagnement offert par Forgescom pour le déploiement du plan d’affaires, des prévisions budgétaires et des autres éléments liés à un lancement d’entreprise.

Toute demande d’information peut être acheminée via la page Facebook des Écuries M & M, ou encore en communiquant directement avec Mélanie Bouchard au 418 321-1608. Un site Internet est en chantier.