Une serre de production de cannabis

De la boisson concoctée avec du cannabis gatinois

La brasserie Molson Coors Canada et le producteur de marijuana gatinois HEXO, anciennement connu sous l’appellation d’Hydropothicaire, ont annoncé mercredi la signature d’une entente afin de créer une coentreprise dont le mandat sera de développer des boissons non alcoolisées à base de cannabis.

La nouvelle entité sera structurée comme une entreprise en démarrage autonome possédant son propre conseil d’administration et son équipe de direction indépendante. Molson Coors Canada détiendra 57,5 % de cette nouvelle compagnie. La portion restante sera propriété d’HEXO, dont les serres de production de marijuana de 300 000 pieds carrés aménagées dans le secteur Masson-Angers, à Gatineau, tripleront en superficie d’ici la fin 2018.

« La bière reste au cœur de nos activités, mais nous sommes ravis de créer une nouvelle entreprise indépendante avec un partenaire de confiance qui sera un chef de file du marché et offrira de nouvelles expériences aux consommateurs canadiens grâce à des boissons non alcoolisées fiables, constantes et de qualité à base de cannabis », a affirmé le président et chef de la direction de Molson Coors Canada, Frederic Landtmeters, par voie de communiqué.

« HEXO continue d’être un leader et d’innover en matière de cannabis sans fumée au Canada. Nous sommes très heureux de ce partenariat avec Molson Coors Canada, un chef de file emblématique des boissons pour adultes et nous avons hâte de partir à la conquête de ce nouveau marché », a indiqué le président et directeur général et cofondateur d’HEXO, Sébastien St-Louis.

La conclusion de la transaction, qui est assujettie à certaines conditions, se fera avant le 30 septembre, précise-t-on dans le communiqué de presse. 

La marijuana récréative doit devenir légale au Canada le 17 octobre, mais les produits comestibles infusés avec du cannabis, y compris des boissons, demeureront illégaux jusqu’à ce que des règlements gouvernementaux précis soient adoptés au plus tôt en 2019.

Industrie en effervescence

Cet accord annoncé hier par Molson Coors Canada et HEXO est conclu alors que le Canada s’apprête à devenir le deuxième pays au monde à légaliser la marijuana récréative à l’échelle fédérale et que de nombreuses entreprises se démènent pour saisir les occasions d’affaires qui en découleront.

D’autres entreprises de produits alcoolisés ont également approché des compagnies de marijuana canadiennes en raison de la baisse de la consommation de bière au Canada et des craintes que la drogue légale et bientôt en service ne mette un frein aux ventes d’alcool.

Canopy Growth a conclu une entente l’automne dernier avec Constellation Brands qui a vu le fournisseur d’alcool investir 245 millions de dollars pour une participation de 10 % dans Canopy. Les deux sociétés font également équipe pour le marketing et le développement de produits.

La société Aurora Cannabis d’Edmonton a annoncé en février qu’elle achèterait une participation de 20 % dans le détaillant Liquor Stores N.A., qui a changé son nom la semaine dernière pour Alcanna afin de refléter les divisions d’alcool et de cannabis.

Finalement, en mai, le producteur de marijuana Aphria a annoncé avoir conclu un accord qui verra Southern Glazer’s Wine & Spirits, l’un des plus grands distributeurs de vins et spiritueux d’Amérique du Nord, devenir son distributeur exclusif de produits de cannabis récréatif au Canada.

Avec La Presse canadienne