Les soeurs Myriam et Anick Bouchard se sont lancées en affaires ensemble, récemment.

Créations Anicko: quand l’art et les affaires s’unissent

L’une est artiste et l’autre est gestionnaire de restaurants. Les soeurs Bouchard n’avaient donc pas des carrières qui se rejoignaient beaucoup. Pourtant, aujourd’hui, Anick et Myriam Bouchard se lancent en affaires ensemble et elles ont habilement su marier leurs deux passions.

Anick Bouchard a toujours baigné dans le milieu artistique. Elle a étudié en musique et en art, avant d’être maquilleuse puis artiste peintre. Depuis quelques années, elle tient la Galerie Dépliée, située dans le centre-ville de La Baie. Elle continue à y peindre ses immenses toiles éclatées et sublimement colorées. Ses toiles se veulent une ode à la femme, sous toutes ses formes et sous toutes ses coutures.

Les vêtements des Créations Anicko sont conçus à partir des toiles d’Anick Bouchard.

Sa soeur, Myriam, a toujours eu un côté entrepreneurial plus développé. Propriétaire du restaurant L’Orphée de La Baie depuis 2011, elle est aussi copropriétaire du Pavillon noir, également situé dans l’arrondissement baieriverain. Les deux soeurs souhaitaient s’associer pour développer un projet d’affaires qui allait les représenter toutes les deux. C’est à ce moment qu’est née la petite entreprise Créations Anicko, une gamme de vêtements conçus pour l’activité sportive. Des vêtements qui donneront le goût de s’entraîner et qui attireront sans doute les regards, puisque chaque morceau est conçu à partir des toiles d’Anick Bouchard.

« Je suis l’artiste et ma soeur a le côté business dans le sang. C’est elle qui a eu l’idée de la collection, car je cherchais un sous-produit à mes toiles et je voulais quelque chose qui me représente. Myriam a pensé à une gamme de vêtements de sport, puisque nous sommes deux femmes actives et nous menons des vies qui bougent beaucoup ! », explique Anick Bouchard, alias Anicko.

La gamme est composé de pantalons, de t-shirts, de casquettes, le tout conçu pour la vie sportive.

Lorsque Myriam a parlé du projet à sa soeur, Anick a eu besoin d’y réfléchir. « Je suis beaucoup moins dans l’action que ma soeur, j’avais besoin de prendre le temps de réfléchir ! Disons qu’on se complète beaucoup, ma soeur et moi, et on travaille très bien ensemble. Côté affaires, elle est vraiment mon mentor », indique Anick Bouchard.

La gamme de vêtements est composée de pantacourts, de leggings, de camisoles, de t-shirts, de sacs, de casquettes et aussi de tuques. « C’est initialement conçu pour la vie sportive, mais certaines les portent aussi dans leur vie de tous les jours. C’est du style chic urbain. Nous avons eu une très bonne réponse jusqu’à maintenant, on a un peu de difficulté à suivre la demande ! », souligne Myriam Bouchard.

Des sacs ont également été conçus à partir des toiles d’Anick Bouchard.

Les deux soeurs planchent sur ce projet depuis huit mois. Les vêtements sont disponibles en ligne, mais aussi à la Galerie Dépliée de La Baie, qui portera bientôt le nom d’atelier-boutique Anicko.

« Nous voulions vraiment véhiculer une image de femme forte et de diversité corporelle. C’est important pour nous, car il y a toutes sortes de corps féminins et c’est ce que nous voulons mettre de l’avant. C’est ça qui est beau », a souligné Anick Bouchard.

Grâce à ses toiles, l’artiste Anick Bouchard, alias Anicko, rend un hommage éclaté à la féminité.

+

CONÇUS À SAGUENAY, FABRIQUÉS AU QUÉBEC

Si le design des vêtements est fait à Saguenay, ils sont fabriqués par un manufacturier de Montréal, à partir de tissus québécois et en suivant également des techniques écologiques, dont l’écopoly, qui vise à utiliser le moins d’eau possible. 

« Nous ne voulions pas faire fabriquer nos vêtements à l’extérieur du Québec », a précisé Anick Bouchard. 

« Notre but était aussi d’offrir des produits durables, qui peuvent être lavés à la machine et qui ne déteignent pas non plus, pour bien préserver le dessin. On est très contentes de ce que nous proposons », a expliqué Myriam Bouchard. 

Vous pouvez en savoir plus sur la gamme de vêtements en visitant le artiste-anicko.com.

Les vêtements des Créations Anicko sont conçus à partir des toiles d’Anick Bouchard.