Karine Lesage et Jonathan Parent, copropriétaires de l’entreprise BeCoffee devenue le distributeur canadien de la rCUP

BeCoffee distribuera la première tasse réutilisable faite de gobelets jetés

Une tasse réutilisable fabriquée de gobelets de carton recyclés, ça existe? Oui, et il y en aura de plus en plus en vente au Québec.

L’entreprise québécoise BeCoffee devient le distributeur canadien de cette première tasse réutilisable au monde produite à partir des déchets de la consommation de café, la rCUP. 

BeCoffee se spécialise dans la vente de produits et d’accessoires de café. Elle vient de conclure une entente avec l’entreprise Ashort­walk, basée au Royaume-Uni, qui est le fabricant de la rCUP. 

«Ça fait trois mois qu’on revendait le produit, parce qu’on voulait le tester dans le marché. La réponse a été très bonne. On voyait que Ashortwalk avait le goût de se développer un peu plus au Canada. On est devenu leur partenaire privilégié au pays. S’il y a des demandes sur le territoire pour le produit, c’est nous qui allons récupérer les commandes. Sur une base régulière, on nous sollicite beaucoup pour la tasse», explique le copropriétaire de BeCoffee, Jonathan Parent.

Pour la tasse rCUP du format de 12 oz, ce sont six gobelets qui sont recyclés. Après plusieurs tests, le fabricant affirme aussi qu’elle a une durée de vie de 10 ans. 

«Ce qu’on aime le plus de la rCUP, c’est évidemment qu’elle est réutilisée, faite de gobelets jetables, mais il y a aussi un facteur technique. Le problème des autres tasses réutilisables qui ont un petit trou pour boire, c’est qu’on ne sent pas ce qu’ont boit. Dans l’expérience café, il y a des recherches qui disent que 80 % de l’expérience vient avec ce qu’on va sentir. Avec la rCUP, vu que c’est un bouchon 360, quand on va ouvrir pour prendre notre gorgée, l’arôme va suivre», précise aussi M. Parent. 

Plus écoresponsable

Ce nouveau partenariat s’inscrit parfaitement dans la mission de BeCoffee, qui est de contribuer activement à la démocratisation du café et à sa consommation responsable.

«On est dans un marché où il faut être rapide sur les nouveautés, il faut savoir ce qui s’en vient, les prochaines tendances. On est toujours en train de surveiller et on a vu apparaître la rCUP sur notre radar. On s’est dit que c’était un super produit. Ça rejoignait notre envie, comme entreprise, de commencer à nous mettre davantage au premier plan pour vendre des produits écoresponsables. D’un point de vue général, je pense que tout le monde est sensible à ça», indique le copropriétaire.

Il est déjà possible de retrouver la tasse rCUP dans quelques cafés au Québec et en Ontario, l’enjeu des gobelets jetables suit celui des pailles de plastiques. 

10 ans

BeCoffee comptera bientôt 10 ans d’expérience. Pour l’occasion, l’entreprise prépare d’autres surprises.

Parmi ses prochains projets, on prévoit une association avec certaines entreprises qui souhaitent bannir les gobelets jetables dans leur cafétéria ou coin café. À la place d’acheter des centaines de gobelets, ils fourniraient une tasse réutilisable à leurs employés. 

Il est possible de se procurer la rCUP sur le site Web de BeCoffee, www.becoffee.ca.