Annette, une des quintuplées Dionne, a visité sa maison natale, dimanche à North Bay en Ontario. Nées le 28 mai 1934, les cinq sœurs ont fait sensation à l'échelle planétaire, car elles étaient les seules quintuplées connues à l'époque à avoir survécu plus de quelques jours à leur naissance.

Annette, une des quintuplées Dionne, visite sa maison natale

NORTH BAY — L’histoire s’est répétée dimanche, alors que plus d’un millier de personnes se sont rassemblées à l’extérieur de la maison natale des quintuplées Dionne, à North Bay, en Ontario, dans l’espoir de voir l’une des deux sœurs encore en vie.

Aujourd’hui âgée de 84 ans, Annette Dionne, s’était déplacée pour assister à une cérémonie au cours de laquelle une plaque a été dévoilée pour commémorer la signification historique nationale des quintuplées, transformées en vedettes internationales après leur naissance, le 28 mai 1934.

«Cela fait revivre le passé», a souligné Mme Dionne. L’autre quintuplée encore en vie, Cécile Dionne, était censée assister à la cérémonie, mais n’a pu y venir en raison de problèmes de santé.

Les quintuplés sont nés près du village de Corbeil, en Ontario, juste au sud de North Bay. Peu après leur naissance, le gouvernement de l’Ontario a placé les quintuplés sous le contrôle d’un conseil de tuteurs. Les fillettes ont passé leurs neuf premières années à «Quintland», une installation spécialisée où elles étaient présentées comme une attraction touristique.

Entourée d’enfants, Mme Dionne a franchi la porte de la maison où elle est née pour la première fois depuis des décennies. La maison a été achetée par la ville de North Bay en 1985, réinstallée dans la municipalité et transformée en musée consacré à l’histoire de la famille.

Elle a reconnu être émue par le fait que tant de personnes soient toujours intéressées par son histoire et celle de ses sœurs.

«Vous savez... c’est une vieille histoire», a-t-elle dit en riant.

Des admirateurs

Les jeunes et moins jeunes ont fait la queue pour se faire prendre en photo avec Annette Dionne.

«Je suis tellement honorée de pouvoir être ici aujourd’hui et de pouvoir la voir, s’est exclamée Kathy Heino, qui est venue du Minnesota avec quatre membres de sa famille. Je les ai suivis et j’ai toutes sortes de livres à leur sujet ... c’est mon obsession, car leur histoire est si dramatique.»

Anita Gravelle, 85 ans, a également déclaré qu’elle suivait les quintuplées depuis aussi longtemps qu’elle pouvait s’en souvenir.

«J’avais le même médecin qu’eux, a-t-elle raconté. C’est aussi lui qui m’a donné naissance un an plus tôt.»

Mme Gravelle a dit se souvenir d’avoir rencontré les frères et sœurs plus âgés des quintuplées pendant qu’elle grandissait. Elle a apporté un des livres qu’elle a lus sur les quintuplés à la cérémonie.

«C’est une histoire fascinante», a-t-elle lancé.

Au cours de la cérémonie, le porte-parole des quintuplés, Carlo Tarini, a déclaré en leur nom que les deux sœurs souhaitaient saisir l’occasion pour rappeler aux Canadiens l’importance des enfants et de l’enfance.

«Ouvrez votre cœur à des causes méritoires, transformez vos passions en compassion et veillez à ce que les enfants dans le besoin soient sauvés», a-t-il déclaré, sous les applaudissements de la foule.

Annette Dionne a dit être honorée de pouvoir participer à la cérémonie et de voir tant de gens toujours intéressés par l'histoire des quintuplés.

Nées le 28 mai 1934, les cinq sœurs ont fait sensation à l'échelle planétaire, car elles étaient les seules quintuplées connues à l'époque à avoir survécu plus de quelques jours à leur naissance.

Plus de 1000 personnes ont assisté à la cérémonie et ont eu l'occasion de prendre des photos avec Mme Dionne et de visiter la maison, qui a été réinstallée à North Bay en 1985 et transformée en musée.

Cécile Dionne n'a pas pu assister à la cérémonie en raison de problèmes de santé.

Le député fédéral de Nipissing-Timiskaming, Anthony Rota, a déclaré que la désignation historique est une occasion de créer un lien avec le passé et qu'il encourage les Canadiens à en apprendre davantage sur la place des quintuplées Dionne dans l'histoire.