Allergies alimentaires: des formations en ligne seront offertes aux restaurants

Allergies alimentaires et repas au restaurant : si cette combinaison peut en inquiéter certains, Allergies Québec et l'Association des restaurateurs du Québec(ARQ) veulent pour tous la paix d'esprit et dans ce but, des formations en ligne pour le personnel de la restauration ont été créées.

Dès mercredi, les professionnels de la restauration auront accès à une formation personnalisée, en fonction de leur métier. Ainsi, qu'il s'agisse d'un gestionnaire ou d'un propriétaire de restaurant, d'un cuisinier ou d'un serveur, tous les intervenants en restauration recevront les informations nécessaires à une meilleure compréhension des allergies, fait valoir Allergies Québec, qui a développé les formations et conclu un partenariat avec l'ARQ.

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Simon-Pierre Canuel n'avait pas son Épi-Pen

Ces formations visent à offrir de l'information pour mieux comprendre les allergies alimentaires, apprendre comment appliquer les pratiques pour réduire le risque de réaction allergique et savoir comment intervenir en cas de réaction.

Bref, une gestion du risque, de la cuisine à la table.

Le « risque zéro » n'existe toutefois pas, a indiqué Dominique Seigneur, directrice des communications d'Allergies Québec, qui souligne que plusieurs procédures simples peuvent toutefois le réduire au maximum.

L'idée est née d'une préoccupation commune des restaurateurs - qui veulent servir leurs clients ayant des allergies - et d'Allergies Québec, qui a fait le constat que la population allergique ne se sentait pas à l'aise de manger au restaurant.

Et puis, des incidents médiatisés de réactions allergiques au restaurant ont aussi été un déclencheur, dont celui survenu au Tapageur, à Sherbrooke, quand un homme avait allégué avoir subi une importante réaction allergique après avoir mangé une bouchée de tartare au saumon, qui lui aurait été servi alors qu'il prétend avoir commandé un tartare de steak.

Mme Seigneur se souvient qu'après de tels incidents, des propriétaires ont laissé entendre qu'ils pourraient peut-être ne plus recevoir de tels clients car ce serait trop risqué. Elle refuse cette approche. « On veut qu'une personne puisse aller au restaurant et se faire servir dans un environnement le plus sécuritaire possible. »

Mme Seigneur ne croit pas que de former le personnel des restaurants va amener les clients à se déresponsabiliser. « C'est une responsabilité partagée. »

Selon Allergies Québec, quelque 300 000 personnes doivent composer au quotidien avec des allergies alimentaires. Un chiffre qui augmente d'année en année.