Accusé de deux meurtres et cinq tentatives de meurtre

Isabelle Mathieu
Isabelle Mathieu
Le Soleil
Carl Girouard, 24 ans, a comparu devant la cour peu avant 16h dimanche à partir de la centrale de police du Parc Victoria. Il a été accusé de deux meurtres au premier degré et de cinq tentatives de meurtre commis samedi soir dans le Vieux-Québec.


L'avocat de défense Me Benoît Labrecque a demandé le report du dossier à jeudi. Il a dit être à la recherche du médecin traitant de son client. Aucune demande d'examen psychiatrique sur l'aptitude à comparaître n'a été faite. L'accusé demeure évidemment détenu. Toute remise en liberté provisoire devrait être soumise à la Cour supérieure.

Aucune procédure n'est prévue pour jeudi; la Couronne continuera à remettre de la divulgation de preuve à la défense.

Carl Girouard, vêtu d'un ample chandail polo, le visage bien couvert par un masque, n'a pas dit le moindre mot, même pas quand le juge Michel Boudreault, de la Cour du Québec, qui entendait la comparution,  a voulu vérifier son nom. Il s'est contenté de regarder fixement la caméra et de se déplacer lorsque les policiers lui demandaient de le faire.

L'homme a été interrogé durant quelques heures par les enquêteurs des crimes graves de la police de Québec.

Par la suite, les deux procureurs de la Couronne affectés à ce dossier majeur, Me François Godin et Me Jean-Philippe Robitaille, ont dû analyser le rapport des policiers avant d'autoriser les accusations. 

La Couronne a demandé et obtenu une ordonnance de non-publication sur l'identité des cinq victimes de tentative de meurtre. L'identité des deux victimes de meurtre est elle diffusable par les médias.

Pour respecter les délais de 24 heures prévus par la loi, la comparution du suspect devait obligatoirement se faire dimanche.

Le crime de meurtre au premier degré est passible de l'emprisonnement à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans. En cas de condamnation, la Couronne aura la possibilité de demander l'addition des périodes d'inéligibilité puisqu'elle est face à des meurtres multiples.




Car Girouard lors de son arrestation dans la nuit de samedi à dimanche.