L’accident est survenu vers 6h40 à l’usine de Produits forestiers Temrex à Nouvelle.

Accident de travail mortel à la scierie Temrex de Nouvelle

NOUVELLE – Un accident de travail a fait une victime lundi matin, vers 6h40, à la scierie de Produits forestiers Temrex à Nouvelle, en Gaspésie, quand un travailleur dans la vingtaine a été frappé par une pièce de machinerie.

«Les services d’urgence ont été appelés (…) L’homme avait subi des blessures graves à la tête. Malheureusement, son décès a été constaté à l’hôpital. Une enquête de la Sûreté du Québec est en cours», note Stéphane Tremblay, porte-parole de la Sûreté du Québec.

L’identité du travailleur n’a pas été dévoilée par la police lundi, afin de laisser un répit à sa famille. Elle devrait être connue mardi.

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail, la CNESST, a aussi ouvert une enquête. «Selon les informations préliminaires, l’homme faisait des travaux mécaniques. Au moment où il tentait de diagnostiquer une fuite hydraulique, il a reçu un coup à la tête», précise Julie Fournier, de la CNESST.

C’est lors de la «fermeture d’une pince à grumes», un équipement de levage du bois de construction, que l’accident serait survenu.

«Deux inspecteurs de la CNESST ont été dépêchés sur place pour sécuriser les lieux, pour détecter le problème et pour que les circonstances de l’accident soient éclaircies », ajoute Mme Fournier.

Elle ne pouvait spécifier lundi si l’accident était survenu dans l’usine, dans le garage de Temrex ou à l’extérieur.

Avec une centaine d’employés, l’usine de Produits forestiers Temrex constitue la principale scierie en Gaspésie. Elle a été modernisée de façon importante entre 2010 et 2013. Elle comprend deux lignes de sciage et deux complexes de séchage. L’entreprise est la propriété exclusive d’Investissement Québec.