Accident de kitesurf sur le lac Brome

Un homme a été gravement blessé après avoir été soulevé dans les airs, alors qu’il pratiquait le kitesurf, ou surf cerf-volant, un sport qui consiste à skier ou faire de la planche en étant tracté par une immense voile.

Les pompiers de Lac-Brome ont été appelés à intervenir sur le lac, vers 16 h samedi, après que l’homme ait fait une douloureuse chute.

« Il y a eu un coup de vent et l’homme, âgé dans le début trentaine, a été soulevé dans les airs. Il est ensuite tombé lourdement sur la glace et il a subi un impact assez important à la tête, raconte Lee Patterson, porte-parole du service de sécurité incendie de la municipalité. Il était, selon certains témoins, à 300 mètres du rivage, près du chemin Lakeside. C’est un autre pratiquant de kitesurf qui a vu l’incident et qui a appelé les secours. »

Une vingtaine de pompiers sont intervenus avec les équipements spécialisés pour les sauvetages sur glace. L’homme a été pris en charge par les paramédics, qui l’ont transporté à l’hôpital une quarantaine de minutes plus tard.

Deux fois en six mois

Il s’était déjà produit un événement semblable il y a quelques mois à peine sur le lac Brome, alors que le vent avait soulevé le sportif dans les airs avant qu’il chute abruptement.

« Avec le mercure qui approche les 20 degrés, l’autre chose à prendre en considération est que la glace peut sembler épaisse, mais il peut y avoir des changements, prévient M. Patterson. L’eau de ruissellement embarque sur la glace et la fait fondre subitement. Il y a beaucoup de faiblesses. On ne recommande pas les activités sur la glace en ce moment. »